En vue des élections législatives, la Chambre de Commerce avait organisé le 15 mai 2023 une table ronde autour de la question : « Comment relancer l’attractivité et la compétitivité du modèle économique ? ». Cet échange s’inscrit dans la continuité de la campagne « Elections 2023 : Quel avenir pour les entreprises ? ». La résilience de l’économie et les défis territoriaux ont constitué un grand axe de discussion avec notamment les enjeux d’aménagement du territoire. La forte croissance du Luxembourg, a-t-elle été suffisamment anticipée et accompagnée ces dernières années ? Alors que la qualité de vie a longtemps constitué l’un des moteurs de l’attractivité du Luxembourg, le pays est désormais un territoire sur lequel il est difficile de se déplacer ou de se loger.
Le panel de la table ronde avait rassemblé Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, président et candidat DP ; Franz Fayot, ministre de l’Economie, de la Coopération et de l'Action humanitaire, et candidat LSAP ; Luc Frieden, candidat tête de liste CSV ; François Benoy, député et candidat Déi Gréng ; Fernand Kartheiser, député et candidat ADR ; Tommy Klein, candidat Piratepartei ; David Wagner, candidat Déi Lénk ; et Frank Engel, porte-parole et candidat Fokus.
Ce nouvel épisode du podcast "Le Café des économistes", enregistré en partenariat avec le Lëtzebuerger Journal, nous mettons en lumière les déclarations les plus frappantes de cette table ronde et nous explorons les principaux défis et les solutions préconisées dans le livret thématique « Piloter le développement territorial pour répondre aux besoins de logement et de mobilité ».
Il est à écouter en intégralité ici.