La House of Startups (HoST), un acteur clé de l'innovation et de l'écosystème startup au Luxembourg, entre dans une nouvelle ère de gouvernance avec Bob Greiveldinger à sa tête. Ce changement de leadership marque la fin d'un chapitre pour Carlo Thill, qui se retire après cinq années de présidence dévouée au cours desquelles la HoST s’est développée en tant que campus d’innovation et principal fédérateur de l’écosystème de startups. Carlo Thill témoigne : « Depuis son lancement en juin 2018, la House of Startups a connu une croissance remarquable et a été une force motrice dans le développement de l'écosystème des startups à Luxembourg. Je souhaite plein de succès à la HoST sous la présidence de Bob Greiveldinger et tiens à remercier les équipes pour leur engagement sans faille ».
Lors de la réunion du conseil d'administration le 28 juin, la composition a été renouvelée pour intégrer de nouveaux membres et renforcer les compétences existantes. Voici la nouvelle configuration :
Parmi les membres sortants du conseil d'administration figurent Carlo Thill (ancien Président), Michel Rodenbourg, Fernand Ernster et Marc Wagener. De nouveaux visages viennent enrichir cette instance stratégique : Stéphanie Damgé, Gérard Hoffmann, Robert Goeres et Philippe Seyll. Ainsi, la composition actuelle du conseil d'administration de la House of Startups se compose de Bob Greiveldinger en tant que nouveau Président, aux côtés de Carlo Thelen, Nathalie Massonet, Philippe Linster, Stéphanie Damgé, Gérard Hoffmann, Robert Goeres et Philippe Seyll.
La Chambre de Commerce, unique actionnaire de la HoST, se félicite de la diversité des secteurs représentés au sein du conseil d’administration, ce qui assure une excellente appréhension des besoins des startups dans leurs ambitions de développement.
Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, tient à remercier tous les membres sortants, sans lesquels la HoST n’aurait jamais pu se développer aussi rapidement et répondre aux besoins des différentes parties prenantes.
Avec l'arrivée de Bob Greiveldinger à la présidence et l'intégration de nouveaux membres au conseil d'administration, la House of Startups est prête à déployer et mettre en œuvre sa stratégie : « Il est largement reconnu de nos jours que la communauté des startups apporte une contribution extraordinaire en termes de dynamisme et d’innovation technologique, et constitue ainsi un pilier clé de notre économie. Ayant suivi de près le développement impressionnant de la House of Startups au sein de son conseil d’administration depuis ses débuts, je suis honoré d’en accepter la présidence et de continuer à diriger nos efforts de fédérateur d’interactions de qualité entre les startups et toutes les parties prenantes, ceci dans l’ambition d’en exploiter pleinement les potentiels et de créer un vrai effet de levier bénéfique à l’évolution de notre société. »Ce renouveau dans la gouvernance vise à renforcer encore davantage son rôle de fédérateur central dans l'écosystème luxembourgeois et de catalyseur de l'innovation.
La Chambre de Commerce du Luxembourg, avec la House of Startups, continue ainsi de jouer un rôle central dans le développement économique et l'innovation du pays, en offrant aux entrepreneurs les ressources et le soutien nécessaires pour réussir dans un environnement globalement compétitif.
House of Startups : campus d’innovation et fédérateur de l'écosystème des startups luxembourgeoises
Fondée par la Chambre de Commerce du Luxembourg, la House of Startups s'est rapidement imposée comme un campus d'innovation dynamique et un catalyseur essentiel pour l'écosystème des startups au Luxembourg. Sa mission est claire : favoriser l'innovation et soutenir les startups dans leur développement.
Le campus de la House of Startups abrite une communauté vibrante de quatre incubateurs et accélérateurs, représentant environ 175 startups.
- Le Luxembourg-City Incubator city (LCI)
- La House of Financial Technology (LHoFT)
- Le Village by CA Luxembourg
- L’International Climate Finance Accelerator (ICFA)