Orange Luxembourg lance le transfert automatique d’eSIM avec Apple.

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Orange Luxembourg annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de transfert automatique de carte eSIM d’un smartphone Apple à l’autre, inédite au Luxembourg. Cette innovation est le fruit d’un projet mené en étroite collaboration avec les équipes d’Apple. Actuellement, 8 Smartphones sur 10 vendus par Orange Luxembourg sont eSIM compatibles. La connectivité mobile d’un utilisateur sur quatre repose sur cette technologique. Cette innovation fluidifie significativement l’expérience utilisateur et définit un nouveau standard en matière d’usage des Smartphones.

Afin de pouvoir passer des appels au moyen d’un téléphone mobile, il est nécessaire de disposer d’une carte SIM fournie par un opérateur. Celle-ci a longtemps pris la forme d’une petite carte à puce que l’on introduisait dans son appareil. Depuis quelques années, cette carte se dématérialise sous la forme d’une eSIM. En scannant un QR code, les utilisateurs peuvent très simplement activer une ou plusieurs cartes SIM électroniques intégrées à leur téléphone.

Améliorer l’expérience liée à l’eSIM

« L’eSIM est venue répondre à des besoins des utilisateurs, notamment au Luxembourg, en leur offrant la possibilité d’intégrer deux comptes dans leur téléphone. On peut avoir un numéro professionnel et un autre privé, ou encore combiner un abonnement luxembourgeois et un autre belge, français ou allemand, selon ses besoins, explique Mustapha Rahem, Head of B2C sales chez Orange Luxembourg. Cependant, l’expérience proposée aux utilisateurs avec l’eSIM n’était pas optimale, notamment au moment de changer d’appareil. » En effet, le transfert d’une eSIM d’un Smartphone à un autre impliquait de retourner vers l’opérateur pour récupérer un nouveau QR code afin de pouvoir configurer son appareil.

Transfert d’eSIM automatique lors de la configuration de l’iPhone

Pour les équipes d’Orange Luxembourg, il était important de pouvoir fluidifier l’expérience.

Dans cette optique, l’opérateur s’est rapproché d’Apple pour pouvoir proposer une nouvelle fonctionnalité à ses clients. « Nous sommes aujourd’hui très fiers d’être les premiers au Luxembourg à faciliter le transfert d’une eSIM d’un téléphone à l’autre sans devoir recourir à un nouveau QR Code, ajoute Christophe Van Yck, Head of Network & Strategic Projects chez Orange Luxembourg. Pour l’utilisateur, tout s’effectue au moment du démarrage du nouvel appareil. Au même titre que les contacts ou les photos sont transférés d’un appareil à l’autre, l’eSIM est directement configurée sur le nouvel appareil de manière totalement sécurisée. » Après avoir détecté la présence d’une eSIM sur le précédent téléphone, le système de configuration va automatiquement interroger les serveurs d’Orange Luxembourg afin de pouvoir activer la carte sur le nouvel iPhone.

Une innovation aux avantages multiples

L’expérience d’activation est dès lors significativement améliorée. Par exemple, les utilisateurs qui recevront un iPhone sous le sapin de Noël, le 25 décembre, ne devront plus attendre la réouverture des boutiques Orange ou encore du call center pour pouvoir activer leur eSIM dans leur nouvel appareil.

« La fonctionnalité permet aussi de transformer une carte SIM physique en eSIM en totale autonomie, explique Christophe Van Yck. Elle offre par ailleurs la possibilité d’associer une eSIM à un téléphone au départ de son numéro de série. On peut désormais attribuer un numéro de téléphone à un appareil, même si celui-ci est toujours dans sa boîte scellée. »

L’eSIM, de plus en plus répandue

Avec cette innovation, Orange Luxembourg contribue à améliorer l’expérience des utilisateurs. Aujourd’hui, en effet, 8 smartphones vendus sur 10 sont compatibles avec l’eSIM. Un utilisateur sur quatre préfère désormais la version digitalisée de la carte SIM.

« Le recours à cette technologie va se généraliser. Aux États-Unis, le dernier modèle de l’iPhone ne fonctionne qu’avec l’eSIM. Il est probable que cela soit le cas aussi en Europe dans les prochaines années, poursuit Mustapha Rahem. Nous avons donc souhaité soutenir cette transformation, en permettant à nos utilisateurs de profiter des avantages de l’eSIM à travers une expérience la plus fluide possible. » Dans quelques années, les utilisateurs actuels se souviendront peut-être, avec amusement, de ces petites cartes qu’ils devaient glisser dans leur téléphone.

Réduire l’empreinte environnementale

« Le recours à l’eSIM, en plus d’offrir une expérience améliorée, contribue à réduire l’impact environnemental de la téléphonie mobile sur l’environnement. Avec cette carte digitalisée, on réduit la production de plastique et de puces électroniques, explique Barbara Fangille, Head of Brand, Communication and ESG au sein d’Orange Luxembourg. Cette nouvelle fonctionnalité permet aussi de réduire l’empreinte logistique et commerciale. Il n’est plus nécessaire pour l’utilisateur de revenir en magasin pour obtenir un QR code. Au travers de cette démarche, nous contribuons à réduire les émissions de CO2. »