Avec 300 participants locaux, le roadshow organisé le 22 novembre à Milan par Luxembourg for Finance, en collaboration avec la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese à Luxembourg (CCIL), a rencontré un intérêt hors du commun. Une délégation forte de plus d’une centaine de représentants de la place financière luxembourgeoise, présidée par le ministre des Finances Luc Frieden, a illustré combien les liens entre les places financières luxembourgeoise et milanaise sont déjà étroits et combien l’intérêt à les développer encore davantage est grand.
Le séminaire a été ouvert par le directeur général de la Chambre de Commerce luxembourgeoise, Pierre Gramegna, qui a donné un bref aperçu des liens historiques qui existent entre le Luxembourg et l’Italie. Dans son discours fort remarqué, le ministre Luc Frieden a souligné entre autres que le Luxembourg est un partisan convaincu de la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux telle que stipulée dans les Traités de Rome et qu’il s’opposerait vigoureusement à toutes initiatives protectionnistes d’Etats membres de l’Union européenne visant à empêcher des concurrents à accéder à leurs marchés nationaux. Jean-Jacques Picard, secrétaire général de Luxembourg for Finance, a expliqué dans son exposé que la place financière luxembourgeoise a plutôt bien résisté à la crise et pourquoi de grandes initiatives réglementaires communautaires comme les Directives UCITS IV et AIFM constituent de véritables opportunités pour la place.
Les participants se sont ensuite répartis sur quatre sessions parallèles dédiées notamment aux produits et services que la place financière luxembourgeoise peut offrir aux investisseurs italiens au niveau de la gestion de fortune, des fonds d’investissement, de la réassurance et de la Bourse de Luxembourg. Le déjeuner-buffet qui clôturait la manifestation offrait l’occasion de nouer de nouveaux contacts et d’approfondir les relations d’affaires existantes.
(Communiqué par LFF)