Connaissez-vous la sensation gastronomique internationale made in Luxembourg ?
On ne présente plus le double événement gastronomique demi-séculaire que sont EXPOGAST et le Villeroy & Boch Culinary World Cup. Et pourtant, rares sont ceux à en connaître toutes ses facettes.
À la fois salon de la gastronomie et des arts de la table et prestigieuse compétition internationale, la manifestation – ouverte à tous – n’a lieu que tous les quatre ans. Le temps de mettre en place tous les préparatifs d’une édition à l’autre. Car c’est d’une réelle prouesse logistique dont on parle, une prouesse rendue possible par la mobilisation d’un cercle de sponsors fidèles, de partenaires engagés et d’amis passionnés qui veulent offrir une vitrine à la gastronomie, à ses valeurs et ses métiers.
D’un côté les organisateurs – Luxexpo The Box, le Vatel Luxembourg et brain&more – et de l’autre les nombreux grands sponsors de la manifestation, ainsi que les partenaires mettent à disposition leurs ressources et leurs savoir-faire. Tous apportent leurs pierres au monument EXPOGAST et grâce à ce réseau, le Luxembourg est en mesure d’accueillir la fine fleur de la gastronomie mondiale.
« EXPOGAST et le Villeroy & Boch Culinary World Cup, c’est une auberge espagnole à la luxembourgeoise. Chacun y amène ce qu’il a de meilleur et à la fin, la fête est réussie » comme le fait si justement remarquer Monsieur Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box.
La liste des sponsors et partenaires se lit comme un gotha de la gastronomie locale et internationale. Citons tout d’abord Villeroy & Boch qui appose son nom à la compétition et s’est associé à l’artiste contemporain SUMO pour proposer une collaboration exclusive présentée lors d’une récente conférence de presse.
La Provençale transformera un hall complet en une expérience multisensorielle inoubliable. Boissons Heintz mettra à disposition du matériel et proposera un large choix des vins les plus fins dans les restaurants tandis que Les Sources Rosport fourniront l’eau de table.
Une autre sélection de vins et des spiritueux sera fournie par Wengler Châteaux & Domaines. Party Rent assurera la logistique de toute la vaisselle. Le traiteur Paul Eischen s’occupera des cérémonies d’ouverture et de clôture. Le vignoble luxembourgeois sera aussi largement représenté avec l’Institut Viti-Vinicole, les Vignerons Indépendants, Caves Bernard-Massard et Domaines Vinsmoselle.
Pour un déroulement sans accroc, les organisateurs peuvent s’appuyer aussi sur des partenaires de renom comme le spécialiste de la chaîne du froid Petit Forestier Luxembourg, Codex Events pour toute la technique, AMT pour le prêt des ustensiles et Lowe Rental qui met à disposition les 12 cuisines professionnelles de la compétition.
L’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg mobilise ses infrastructures et l’entièreté de son personnel et de ses 300 élèves qui œuvreront bénévolement au succès de la manifestation. EXPOGAST et le Villeroy & Boch Culinary World Cup sont aussi le moment où les vocations se créent ou se confirment et constituent l’occasion d’inscrire une expérience formidable à son CV.
« EXPOGAST et le Villeroy & Boch Culinary World Cup ont un rôle essentiel à jouer pour assurer une relève de qualité au Luxembourg. L’événement est une plateforme de promotion des métiers de bouche et un incubateur de talents » insiste Monsieur Alain Hostert, Vice-président du Vatel Luxembourg.
« Ce qui nous pousse à soutenir cet événement, c’est son rôle fédérateur, sa capacité à rassembler et les valeurs incarnées par la gastronomie, notamment celle du partage. C’est aussi le fait de pouvoir lancer les jeunes talents et les aider dans la réalisation de leurs rêves et aspirations » déclare Monsieur Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box qui a annoncé il y a quelques jours avoir enclenché un processus de transformation du centre des expositions en vue de créer des événements bénéfiques sur le plan social et environnemental.
La Chambre de Commerce, la Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg HORESCA, la Chambre des Métiers, la Fédération des Artisans et le ministère de l’Économie viennent s’ajouter à la longue liste des soutiens d’EXPOGAST et du Villeroy & Boch Culinary World Cup. Autant de noms qui fédèrent et attirent près de 200 exposants autour d’eux, le tout sur des dizaines de milliers de mètres carrés d’exposition.
Un salon EXPOGAST tourné aussi vers le grand-public
L’événement est un passage obligé pour les gourmands, gourmets et épicuriens qui veulent goûter et se procurer des produits introuvables ailleurs. Ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui honorent chaque édition de leur présence.
Aux côtés des produits d’épicerie fine, on retrouve aussi tout ce qui concerne les arts de la table qu’il s’agisse de vaisselle, linge de table, décoration, robots ménagers, coutellerie, ustensiles etc. Les exposants saisiront l’occasion de présenter leurs nouveautés, ce qui fait d’EXPOGAST un observatoire privilégié des nouvelles tendances.
Plusieurs restaurants prendront place et serviront des plats d’exception, midi et soir. Un endroit privilégié pour inviter sa famille, ses amis ou ses clients.
Cette année, le programme des animations, conférences et ateliers d’EXPOGAST sera renforcé. Pour la première fois, l’événement accueillera des glaciers qui prépareront des spécialités en direct et les feront déguster au public. Les enfants seront aussi particulièrement choyés pour cette édition puisque trois ateliers leurs seront dédiés. Le programme complet sera dévoilé à la mi-novembre.
Quelques faits et chiffres sur le Villeroy & Boch Culinary World Cup
55 pays seront en lice cette année. Pour la première fois, la compétition accueillera des grands chefs d’Australie, du Japon, d’Arménie et de la France. L’événement bénéficiera d’une couverture médiatique planétaire avec 150 journalistes qui seront accrédités pour l’occasion dont plusieurs chaînes nationales.
Il faut dire que le spectacle sera au rendez-vous puisque les journalistes et le public seront conviés à regarder les grands chefs se dépasser en cuisine, transcender les ingrédients, le tout dans une ambiance d’émulation certaine. La concurrence est au rendez-vous puisque l’avant-garde la gastronomie des cinq continents s’est donné rendez-vous au Luxembourg.
« Les 75 équipes soit 400 compétiteurs en tout s’entraînent depuis des mois, encore en ce moment-même et l’entraînement se poursuivra dans les cuisines des hôtels qui les hébergeront durant la coupe du monde. Nous avons affaire à de véritables athlètes qui sont parfois suivis d’une délégation de masseurs, kinésithérapeutes etc. » nous souffle Monsieur Alain Hostert, Vice-président du Vatel Luxembourg.
Tout le monde peut déguster les plats de la compétition !
Concept unique au monde, les visiteurs peuvent eux aussi savourer les plats de la compétition dans le fameux « Restaurant des Nations ». Pour vivre cette expérience unique, il suffit de se rendre sur le site web www.expogast.lu à compter du 25 octobre 2022, à 14h00 pour réserver le menu du pays que l’on souhaite découvrir. Les équipes préparent en continu leurs plats sans jamais savoir si l’assiette qui sort, sera celle évaluée par un jury de 70 sommités de la gastronomie internationale. Pour le public, c’est la garantie d’obtenir le plus haut niveau de qualité imaginable et de goûter des plats de tous les continents préparés par les meilleurs chefs. La compétition se joue à chaque plat !