Formation intiale
L’édition 2018 de l’initiative « Teachers meet businesses », fruit d’une collaboration entre l’Institut de formation de l’Education nationale et la Chambre de Commerce, a été dédiée à l’économie circulaire. Curieux de découvrir un secteur prometteur de l’économie luxembourgeoise, d’une part, et mieux connaître les qualifications et les qualités recherchées par une entreprise qui est active dans ce secteur, d’autre part, une vingtaine d’enseignants de l’enseignement secondaire se sont rendus à la Superdreckskëscht à Colmar-Berg ce mardi.
Avant la visite guidée de l’entreprise, qui leur a permis de se familiariser avec la gestion journalière des déchets au Luxembourg, les participants ont été introduits aux concepts de l’économie circulaire, de la gestion des déchets et du recyclage. Afin de leur donner une idée plus concrète de la mise en œuvre de ces trois concepts au quotidien, Thomas Hoffmann, coordinateur Marketing à la Superdreckskëscht a présenté les projets phares de l’entreprise, aussi bien à l’attention des citoyens que des entreprises. Ainsi, Superdreckskëscht travaille en étroite collaboration avec le secteur de la construction ou encore des résidences pour promouvoir et favoriser une approche basée sur la préservation de l'environnement et des ressources.
En termes de profils recherchés dans le secteur, mais également par la Superdreckskëscht per se, les enseignants ont été étonnés par la diversité des qualités et qualifications recherchées. Les trois quarts de leurs employés disposent d’un profil généraliste du type « BTS » notamment. Pour Thomas Hoffmann, ces profils sont de grand intérêt et d’importance pour l’entreprise et l’industrie de l’économie circulaire, en raison notamment de leur attitude ouverte et du fait que les jeunes sont « moldable » dans le sens où il existe de multiples tâches différentes dans le domaine. Uniquement un tiers des recrus à la Superdreckskëscht disposent de qualifications universitaires avancées, les profils les plus recherchés étant, entre autres, des économistes avec un intérêt pour l’économie circulaire et le domaine environnemental ou encore des profils ayant des connaissances poussées en matière de chimie. Un élément indispensable pour les deux types de profils reste toutefois la formation « in-house ».
Mieux orienter les jeunes dans leur choix d’études ou professionnel en faisant connaissance d’un secteur luxembourgeois particulièrement prometteur et en appréhendant les besoins des entreprises de ce secteur – telle est la mission de la formation «Teachers meet businesses ». L’édition 2019 est en cours de préparation. A l’année prochaine !