Top départ pour la Promotion "Liz May"

BusinessMentoring

La Promotion de mentorés 2010 accompagnée de ses 2 invités d’honneur. De g. à dr. (debout): Alain Aubut-Réseau M Québec, Laurent Sander-LS Lunch, Patrick Barbedor-Homesystem, Maurice Léonard-Woodoptic Diffusion, Isabelle Saint Antoine -Agilis Eng

Ce mardi 23 novembre, le programme BusinessMentoring a lancé sa première promotion d’entrepreneurs mentorés, sous le signe de la passion et du goût du challenge… des valeurs incarnées par Liz May, sportive de haut niveau et marraine de la Promotion. La soirée s’est déroulée sous le regard bienveillant d’Alain Aubut, vice-président du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship Québec, venu spécialement du Canada pour l’occasion.

Rehaussée par la présence de Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme et Ministre de l'Égalité des chances, de Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et de Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce, la soirée a été animée avec dynamisme par Marie Gales, autour de quatre temps forts : témoignages et expérience de vie, découverte des huit mentorés et de leur parcours, rétrospective 2010 et Réseau de mentors à l’honneur et enfin, bouquet final.

La promotion a, en outre, été honorée de la présence d’une marraine d’exception : la championne de triathlon Liz May, sacrée cinq fois meilleure sportive luxembourgeoise.

Compétences, défis, passion, prise de recul, ambition... un vocabulaire commun à l'entreprise et au sport. Voilà le parallèle qu’a établi Liz May entre la gestion d’une carrière sportive et celle d’une carrière entrepreneuriale. Liz May a notamment relevé la difficulté de trouver un équilibre entre sa vie de sportive et d’universitaire. Expérience à l’appui…elle étudie, depuis 2004, le droit à l’Université de Copenhague: « l’un des plus grands défis que j’ai eu à relever dans ma vie ! » confiait-elle. De ce témoignage captivant, on retiendra encore que les deux traits communs aux sportifs de haut niveau et entrepreneurs sont sans conteste la force de caractère et la volonté perpétuelle de se dépasser.

Et la force de caractère, ce n’est pas ce qui manque aux mentorés 2010: dynamiques, motivés, ambitieux et désireux d’apprendre de leurs aînés …voilà ce qui anime les huit mentorés de la Promotion Liz May ! Pierre Gramegna s’est d’ailleurs réjoui de constater que “le mentorat a séduit des entrepreneurs de toutes générations et tous domaines d’activité, comme en témoignent les vingt cinq mentors du Réseau et les huit mentorés présents à la soirée”. Entrepreneurs dans l’âme, les mentorés ont été sélectionnés selon des critères précis par un jury composés de mentors agréés. Leur personnalité a bien entendu été décisive dans leur sélection, mais le choix du comité de mentors a surtout été motivé par la qualité de leur plan d’affaires, le potentiel de croissance de leur entreprise et leur vision entrepreneuriale.

Sur les huit entreprises, deux d’entre elles sont en phase de démarrage : la start-up Agilis Engineering, dirigée par Isabelle Saint Antoine, qui est spécialisée dans le recyclage et l’usinage industriel, et la start-up Homesystem, dirigée par Patrick Barbedor, qui est active dans le domaine de la domotique.

Quatre ont déjà passé le cap des cinq ans et sont en constante expansion. Parmi elles : l’entreprise Woodoptic Diffusion, fabricant et distributeur de lunettes de luxe, avec à sa tête Maurice Léonard ; l’entreprise LS Lunch, dirigée par Laurent Sanders, spécialisée dans la fabrication de produits « lunch » et services traiteur ; l’entreprise Boucherat S.à.r.l. -et notamment son agence événementielle Luxballoon, dirigée par Sylvain Boucherat et spécialisée dans l'animation des ballons pour particuliers et professionnels ; et enfin, l’entreprise Jway, dirigée par Jean-Marc Boueyrie, qui propose des solutions d’édition multilingues et intelligentes.

Quant aux deux dernières, elles sont le fruit d’une reprise : l’entreprise Architecture & Environnement, transmise à Jérôme Dubuisson, qui est active dans le domaine de la gestion de projets architecturaux, et l’établissement Paris-les-Bains, repris par Frédérique Andress, qui comprend plusieurs pôles d’activités, notamment l’hébergement pour curistes et la restauration.

Outre les mentorés qui sont aujourd’hui au cœur de la relation mentorale, la dynamique du programme est insufflée par son Réseau de mentors, aujourd’hui au nombre de 25. « Avec le lancement du projet pilote de parrainage en 2009, le Réseau a débuté avec quelques chefs d’entreprise expérimentés, notamment Claude Faber et Roland Haber qui représentaient, en quelque sorte, les pionniers de ce programme. Et puis, Claude et Roland nous ont fait partager la richesse de leur expérience, ce qui a attiré d’autres entrepreneurs.» expliquait Rachel Gaessler, coordinatrice du programme. Proposant une mise en perspective des évolutions du programme Businessmentoring, lancé 9 mois plus tôt, Rachel Gaessler n’a pas oublié de rappeler l’importance des échanges de bonnes pratiques avec ses partenaires francophones, notamment la Fondation de l’entrepreneurship à Québec, et la Chambre de Commerce de Paris qui a mis en place l’Institut du Mentorat Entrepreneurial.

Alain Aubut, le « grand frère » québecois, n’avait d’ailleurs pas hésité à faire le déplacement depuis le Canada et s’est dit « fier de constater que le potentiel du mentorat commence à être exploité au-delà des frontières ». Rappelons qu’une cellule de mentorat a été créée en 2000 à Québec et a formé pas moins de mille cent mentors en dix ans!

Côté encadrement et cycle événementiel, en 2011, BusinessMentoring table sur des workshops thématiques réunissant mentors et/ou mentorés, des déjeuners mensuels du Réseau, des séances d’orientation pour aider les binômes à faire évoluer leur relation mentorale, mais aussi sur des activités ludiques. Un cycle de conférences publiques sera également mis en place et couplé à des séances d’information et de « speedmentoring », cette fois-ci à destination des futurs mentors et mentorés.

Côté sensibilisation, l’heure sera au renforcement de la campagne de communication et à l’intensification de la collaboration sur le terrain avec les partenaires du programme.

Notons qu’un premier workshop thématique pour mentors-mentorés a eu lieu en préparation de la soirée de Promotion. L’objectif était de recueillir les premières impressions des uns et des autres sur le déroulement de la relation mentorale. Le transfert d’expérience a également pris tout son sens au cours de cette séance, puisque Roland Haber, mentor depuis 2009 et Sean Killeen, mentoré depuis plus d’un an ont apporté leurs témoignages aux nouveaux venus.

Enfin, cette soirée a permis de rappeler ce qu’est le mentorat : l’accompagnement bénévole d’un « jeune » dirigeant d’entreprise (le mentoré) par un chef d’entreprise expérimenté (le mentor), qui repose sur des principes d’éthique fondamentaux, notamment : la transparence, le désintéressement financier, l’absence de conflit d’intérêt et la confidentialité.