« Luxembourg School for Commerce »
En lançant la « Luxembourg School for Commerce » (LSC), la Chambre de Commerce se met au diapason des exigences d’un marché de la formation en pleine évolution et des besoins des entreprises. La dénomination anglaise met la formation au même degré de visibilité que d’autres initiatives visant la promotion du Luxembourg pour améliorer son positionnement compétitif. Par le terme de « School » la Chambre de Commerce affiche clairement son ambition de faire de l’éducation et de la formation une activité phare au service de la collectivité nationale, en partenariat avec l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur et d’autres acteurs de la formation, dans l’intérêt de la compétitivité des entreprises et du développement individuel des hommes et des femmes travaillant au Luxembourg. L’offre de formation de la nouvelle « Luxembourg School for Commerce » s’articulera autour de trois axes clairement définis : la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle continue et la formation universitaire. L’offre de formation sera déclinée suivant les besoins et demandes formulées par les entreprises. La « Luxembourg School for Commerce » réunit sous une seule et même enseigne l´ensemble des activités de formation de la Chambre de Commerce, gérées jusqu’à présent par l’Institut de Formation de la Chambre de Commerce (IFCC) et le Service de la Formation Professionnelle Initiale (SFPI), en y ajoutant un volet de formation de niveau universitaire.
Lors de la conférence de lancement de la « Luxembourg School for Commerce » (LSC), le président de la Chambre de Commerce, M. Michel Wurth, a souligné l’importance de la formation pour les entreprises et l’économie du Luxembourg et le rôle prioritaire que lui accorde la Chambre de Commerce. L’objectif clairement affiché par le Président de la Chambre de Commerce est de positionner la LSC comme un acteur de référence en matière de formation, pour satisfaire les besoins des entreprises et de leurs salariés. Il s’est félicité des efforts déployés ces derniers mois par l’équipe en charge de la formation à la Chambre de Commerce pour moderniser et restructurer son offre de formation. La LSC entend soutenir et encourager le développement du capital des connaissances et compétences et se comprend comme une solution aux défis, auxquels les entreprises sont appelées à répondre dans un environnement économique changeant.
Missions et activités de la Luxembourg School for Commerce
M. Paul Emering, directeur de la « Luxembourg School for Commerce », a présenté les trois missions conférées à la LSC par la Chambre de Commerce. La mission politique de la LSC vise le développement d’une culture et d’un système d’enseignement et de formation performant capable de fournir les connaissances et compétences requises par les entreprises. Le système d’enseignement doit former des citoyens autonomes, critiques et responsables dans une perspective de cohésion sociale. La LSC agira ainsi pour un cadre législatif et réglementaire propice à un enseignement et une formation performants. Elle sera à ce titre l’interface de choix entre le monde économique et les pouvoirs publics et ceci au nom de la Chambre de Commerce.
La mission politique de la LSC est soutenue sur le terrain par deux missions opérationnelles. La première consiste à appuyer et à encourager les entreprises dans leur processus d’amélioration des connaissances et compétences de leurs ressources humaines, visant à la fois les salariés et les chefs d’entreprises. La deuxième mission opérationnelle consiste à développer et gérer en étroite collaboration avec les entreprises des projets de formation et d’enseignement répondant concrètement à leurs besoins.
L’exécution de ces trois missions se fera par le biais de sept activités différentes, découlant directement des objectifs fixés par la LSC:
- la recherche et la veille d’informations relatives à l’éducation et la formation,
- le développement de l’offre de formation,
- la sensibilisation à la formation et la promotion du « Lifelong Learning »,
- le rapprochement du monde économique et de l´économie via l’organisation et la collaboration à
- des projets tels que « Jonk Entrepreneuren »,
- le conseil en matière d’éducation et de formation,
- les travaux visant le cadre légal, la rédaction d’avis et de prises de position.
Dans toutes ces activités, les besoins individuels des clients seront toujours au centre des préoccupations de la LSC.
Une offre de formation de qualité et un système de certification transparent
L’activité la plus importante de la « Luxembourg School for Commerce » est son offre de formation. Elle s’articule autour de trois grands axes : la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle continue et la formation universitaire.
Le leitmotiv est le développement et la mise en œuvre d’une offre de formation de qualité, adaptée aux demandes en qualification exprimées par ses clients tout en étant en permanence à l’écoute des besoins en formation des entreprises. Dans ce contexte, il est important de signaler que la LSC s´engage aussi pour un système de certification transparent et crédible attestant les savoirs et les savoir-faire répondant à des critères bien précis.
En matière de formation professionnelle initiale, l´anticipation des besoins en formation professionnelle est d’une importance capitale. La LSC gère environ 1.700 contrats d´apprentissage dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’HORECA et des services. Une des innovations consiste à mieux tenir compte et à valider l’acquis de l’expérience professionnelle (VAE).
Dans le domaine de la formation professionnelle continue, la LSC offre une palette de formations et de programmes visant des publics cibles différents. Les programmes offerts dans le cadre de la formation professionnelle continue certifiante, confèrent aux bénéficiaires des connaissances spécifiques pour accéder à diverses professions réglementées par le législateur, ou pour progresser sur le plan professionnel. Les formations proposées dans la cadre du programme « LSC Entrepreneurship » encouragent l’esprit d’entreprise et s’adressent à des créateurs d’entreprises.
Deux nouveautés sont à relever dans le cadre de la formation professionnelle continue, à savoir la formation de reconversion professionnelle, qui vise des entreprises se trouvant confrontées à des problèmes économiques, ainsi que « LSC Inhouse » un programme offrant aux entreprises la possibilité d’organiser des formations internes, adaptées aux besoins concrets de leur personnel.
La formation professionnelle continue diplômante, autre nouveauté, organisée en partenariat avec des institutions d’enseignement supérieur donne accès à des diplômes reconnus au niveau européen.
La formation universitaire, produit de la collaboration de la Chambre de Commerce avec l’Université du Luxembourg au sein de la Luxembourg Business Academy, cible les étudiants luxembourgeois et étrangers qui veulent parfaire leur formation initiale par l’obtention d’un diplôme académique du type « Bachelor », « Master » ou « Doctorat ».
La LSC, un acteur engagé sur le marché de la formation
La LSC entend constituer un réseau étroit avec les acteurs de la formation et envisage des collaborations et des actions communes avec d’autres partenaires.
Dans le cadre de la relation école-entreprise, la LSC reprendra le flambeau de l’IFCC et participera à de nombreux projets, comme par exemple la « Foire de l’Etudiant » ou les « Rencontres étudiants-entreprises ». Elle continuera également son engagement dans des projets soutenant l’esprit d’entreprise, tels que « Jonk Entrepreneuren » ou « 1,2,3, GO ».
L’offre de formation de la « Luxembourg School for Commerce » peut être consultée sur le site Internet www.lsc.lu qui remplace dès aujourd’hui le site Internet de l’IFCC. Ce nouveau site à l’ergonomie largement optimisée permet à tout utilisateur de retrouver rapidement les formations qui répondent au mieux à ses besoins et aspirations. Afin de positionner rapidement et durablement la « Luxembourg School for Commerce » sur le marché de la formation, son lancement sera accompagné dans les prochaines semaines par une campagne média.