10 juillet 2014
Le 10 juillet, la Chambre de Commerce a organisé, en collaboration avec l'Ambassade du Luxembourg au Portugal, la Chambre de Commerce luso-belgo-luxembourgeoise et Aicep Portugal Global, une mission économique à Lisbonne axée sur le secteur de la logistique. Cette initiative, rehaussée par la présence de Sérgio Monteiro, secrétaire d'Etat pour les Infrastructures, le transport et la communication, avait comme objectif de stimuler la coopération entre les opérateurs logistiques des deux pays.
L'économie du Portugal, touchée gravement par la crise économique et financière il y a trois ans, vient de conclure officiellement le programme de redressement, négocié en mai 2011 avec l'Union européenne et le Fonds Monétaire International (FMI), qui lui ont accordé un prêt de 78 milliards d'euros en échange d'un plan d'économies budgétaires drastique. Les signes d'une reprise économique sont dès lors évidents : baisse du chômage, augmentation des investissements nationaux et étrangers, hausse du PIB avec un taux anticipé d'1%.
Le Portugal reste un partenaire attractif pour les entreprises luxembourgeoises, entre autres au regard de sa situation géographique et de sa proximité des marchés lusophones d'Afrique et d'Amérique du Sud, mais également en raison du tissu économique innovant et porteur de nouvelles technologies.
Lors de la conférence logistique ouverte par Pedro Pinto, président de la Chambre de Commerce luso-belgo-luxembourgeoise, S.E. Paul Schmit, ambassadeur du Luxembourg à Lisbonne a rappelé qu’il existe de nombreuses relations historiques entre les deux pays que les échanges commerciaux ne reflètent pas, et a estimé que des événements de promotion économique comme la conférence du 10 juillet pourront contribuer à tisser des liens entre les acteurs économiques des deux pays et à exploiter davantage le potentiel de collaboration.
Sérgio Monteiro, secrétaire d'Etat pour les Infrastructures, le transport et la communication, a continué par un tour d'horizon sur l'ensemble des réformes structurelles majeures que le Portugal est en train de réaliser, notamment en ce qui concerne le droit du travail, le droit de la compétition et le régime d'imposition sur les revenus. Le Portugal, qui a retrouvé son indépendance financière, s'engage à créer un environnement propice aux investissements étrangers, et nationaux et ceci dans une optique à long terme, apportant ainsi stabilité et confiance aux investisseurs. Quant aux infrastructures logistiques, des investissements majeurs sont prévus pour le développement des réseaux routiers, ferroviaires et aériens à travers 59 projets, dont les sources de financement sont à la fois d'origines privée et publique, nationaux et européens. Sérgio Monteiro a également évoqué le projet de développement du réseau ferroviaire commun du Portugal et de l'Espagne, les deux pays se sont engagés en effet à utiliser les mêmes standards pour réaliser une liaison ferroviaire directe vers l'Europe du nord.
Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce et président du Cluster for Logistics a présenté, quant à lui, les multiples facettes de l'économie du Luxembourg à travers les secteurs porteurs, à savoir la finance, les TIC, les énergies renouvelables, les sciences de la vie, la logistique et le tourisme.
Charles Gosselin, Cluster Manager du Cluster for Logistics a présenté les principaux corridors des flux logistiques en Europe, ainsi que l'infrastructure logistique du Luxembourg avec ses trois hubs, à savoir le port de Mertert, le terminal multimodal, ainsi que l'aéroport du Findel et le Cargo Center. David Arendt, directeur du Luxembourg Freeport, a poursuivi par une présentation des spécificités du freeport qui ouvrira ses portes le 17 septembre 2014 et acceuillera des objets de valeur, tels que des oeuvres d’art, des vins précieux ou des documents sensibles. Le Freeport combine les technologies et le “know-how” de nombreux pays européens et sera orné d’une géante fresque réalisée par le célèbre artiste portugais Alexandre Farto connu sous le nom VIHLS.
Paulo Perreira da Silva, CEO de Renova, a ensuite témoigné de son expérience relative au développement de ses affaires au Luxembourg. Renova constitue une vraie “success story” d'une entreprise portugaise qui a réussi à créer un produit unique, faisant de la marque un succès mondial. L'homme d'affaires charismatique s'est lancé sur le marché luxembourgeois il y a quelques années, et est devenu leader sur plusieurs segments. Selon lui, le succès provient n'est pas seulement une question de qualité du produit, mais s'explique aussi par la présence d'une grande communauté d'origine portugaise au Luxembourg.
Vera Soares, chargée de missions au ministère de l'Economie, a clôturé la conférence en soulignant les nombreuses opportunités entre les deux économies, qui se diversifient dans les mêmes niches. Elle a relevé leur caractère innovateur qui pourra être une source de nouvelles coopérations, comme les échanges commerciaux se concentrent à l'heure actuelle majoritairement sur les secteurs plus traditionnels.
Le déjeuner de networking qui a suivi a été l’occasion pour les représentants des entreprises luxembourgeoises et portugaises de s’entretenir sur des opportunités concrètes lors de réunions bilatérales programmées par la Chambre de Commerce luso-belgo-luxembourgeoise.
Légendes photos :
Photo 1 : Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce lors du forum économique axé sur le secteur de la logistique
Photo 2 : Sérgio Monteiro, Secrétaire d'Etat pour les Infrastructures, le transport et la communication