Une offre en e-learning riche et variée pour la House of Training et l’ISEC

Formation

Une convention de collaboration a été signée ce lundi, 19 février, entre la House of Training, l’ISEC et FUN-MOOC, l’un des acteurs majeurs en matière de e-learning.

Même si l’e-learning a fait ses premières apparitions dès les années 80, il a largement changé de visage avec les nouvelles technologies de communication qui permettent d’en faire aujourd’hui un usage à la fois plus large et plus ciblé. Si cette forme d'apprentissage à distance présente des avantages indéniables au niveau de la souplesse (se former quand et où on veut, coûts réduits,...), l'expérience a montré que, pour en tirer un maximum de bénéfice, l'e-learning doit idéalement se situer dans un contexte plus global et être encadré. Dans ces conditions, la formation en ligne offre aujourd'hui un potentiel et des opportunités attrayants en matière de formation professionnelle continue.

Ce sont ces considérations qui ont amené la House of Training et l'ISEC à ouvrir leurs portes à l'e?learning, en s'associant avec un partenaire renommé dans ce domaine, à savoir FUN-MOOC, opérateur de la plateforme FUN (France Université Numérique) en France. Avec plus de 100 partenaires en France et à travers le monde, dont des établissements d’enseignement supérieur, des institutions de formation sectorielle et des institutions publiques françaises, FUN est la plus grande plateforme francophone d’e-learning et connaît aujourd'hui un succès grandissant en s’approchant déjà des 4 millions d'inscriptions.

Concrètement, les cours en ligne peuvent être exploités de 3 manières différentes : Tout d’abord, ils sont accessibles aux particuliers comme aux entreprises au Luxembourg qui souhaitent s’approprier de manière souple des connaissances sur un sujet donné. Cette offre « à la carte » peut répondre à des besoins de formation ciblés et isolés. Ensuite, les cours d’e-learning peuvent être utilisés, à titre optionnel, en amont d’une formation, afin d’assurer la mise à niveau des connaissances des apprenants et donc une plus grande homogénéité de la classe. Et finalement, certains modules d'e-learning, s'appuyant sur des techniques innovantes et modernes, seront utilisés pour faire partie intégrante d’une formation.

Afin de faire une sélection pertinente par rapport aux besoins des entreprises luxembourgeoises ainsi que par rapport à l’offre de cours présentiels, la House of Training passe actuellement en revue l’ensemble des cours proposés sur la plateforme FUN. Si une grande partie de ces cours présentent des contenus « génériques » et peuvent donc être utilisés indépendamment du pays de résidence, la House of Training et l’ISEC se sont donné pour mission d’adapter certains contenus aux spécificités luxembourgeoises afin que les formations reflètent les réalités locales. Les cours retenus et présentés sur la plateforme dédiée House of Training/ISEC seront reliés aux formations existantes, dont notamment celles centrées sur les dirigeants d’entreprises et les formations conçues pour des secteurs d’activité déterminés.

L’objectif de cette offre élargie en e-learning n'est donc nullement de remplacer les formations présentielles, mais plutôt de compléter ces dernières par des outils modernes, flexibles et facilement accessibles. Les acquis des formations en ligne seront documentés par des certificats intégrés dans les cursus des participants de la House of Training / de l'ISEC.

Quant au timing, la mise à disposition de la porte d’entrée luxembourgeoise au portail FUN est prévue pour le mois d’octobre avec, au minimum, une bonne centaine de formations accessibles dès le départ. A terme, ce portefeuille sera amené à se développer considérablement en proposant des contenus spécifiques pour les différents secteurs de l'économie luxembourgeoise.