Relations commerciales et économiques
Le 15 décembre 2017, la Chambre de Commerce a reçu la visite de S.E. M. Vasantha Senanayake, ministre d’Etat sri lankais en charge des Affaires étrangères, de S.E. M. E. Rodney M. Perera, ambassadeur du Sri Lanka en Belgique et au Luxembourg et de Dirk Van Der Ploeg, consul honoraire du Sri Lanka au Luxembourg. Alors que les relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Sri Lanka existent depuis 1972, il s’agissait de la deuxième visite officielle d’un ministre du Sri Lanka au Luxembourg, la toute première remontant à septembre dernier.
Cette rencontre a notamment permis d’évoquer les possibilités de développer les échanges dans des domaines d’intérêt commun et de renforcer les relations économiques et commerciales entre le Ski Lanka et le Grand-Duché. Si avec 2 millions de visiteurs en 2016 le tourisme joue un rôle de moteur essentiel dans le secteur des services, de nombreuses opportunités sont à saisir au Sri Lanka dans les domaines des énergies renouvelables, des TICs, de la logistique, de la santé/biologie, mais également dans le commerce des pierres précieuses, du thé, des épices et du caoutchouc.
Un accord d’encouragement et de protection réciproque des investissements entre l’UEBL (Union Économique Belgo-Luxembourgeoise) et le Sri Lanka est en vigueur depuis 1984 et une Convention de non double imposition portant approbation de plusieurs conventions fiscales entre les deux pays a été signée en 2013.