Retour sur le workshop qui s'est tenu à la Chambre de Commerce le 18 juillet 2024 dans le cadre des Sustainability Cycles e la House of sustainability.
Jeudi 18 juillet, s’est tenu un workshop consacré à la stratégie ESG « Construire sa stratégie de développement durable : par où commencer ? ». Dans le cadre du Sustainability Cycles du mois, la House of Sustainability a accueilli des experts et des témoignages d’entreprises pour offrir aux participants des clés de compréhension concrètes et des méthodes dans la mise en place d’une analyse de matérialité en entreprise. Cet événement a été pensé spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises qui entament leur démarche de développement durable et qui sont désireuses de l’intégrer au cœur de leur stratégie.
Après les mots d’introduction de Thibaud Bastien, Sustainability Advisor à la House of Sustainability, rappelant l’importance d'établir une stratégie durable au sein de l’entreprise, la session a débuté par une introduction à l'analyse de matérialité. Mike Van Kauvenbergh, administrateur délégué chez Deveco, a presenté de facon exhaustive la production d’une analyse de materialité en vue de définir ou améliorer sa stratégie RSE. Cet apport théorique a ouvert la voie à une mise en application concrète de l’analyse de matérialité à travers un travail pratique visant la priorisation de thématiques ESG. Les participants ont travaillé en groupe sur 5 cas pratiques portant sur des secteurs d’activités différents, de la restauration aux cabinets de conseils en passant par les transports, la construction et le commerce d’électroménagers.
Dans un second temps, le témoignage de Nadia Weyland, responsable administration chez SGI Luxembourg, a offert un large spectre de bonnes pratiques sur l’analyse de matérialité, balayant ainsi divers aspects du processus. Elle a notamment presenté les outils ayant permis à son entreprise de mettre en place une stratégie de développement durable.
Enfin, la session s’est conclue par une présentation de la nouvelle fonctionnalité d'analyse de matérialité proposée par l’INDR dans le cadre du Guide ESR. Laurence Graff, directrice adjointe de l’INDR, ainsi que Vincent Tavakelian, CSR Advisor, ont expliqué le processus de l’analyse de matérialité à travers l’exemple concret d’un hôpital. L’outil de l’INDR permet de créer une matrice de matérialité ainsi que des recommandations pour la mise en oeuvre d’un plan d’action adapté à l’entreprise et basé sur les résultats de l’analyse. Pour tout savoir sur le label ESR : https://esr.lu/esr/home
Si vous souhaitez intégrer le développement durable au cœur de la stratégie de votre entreprise mais ne savez pas par où commencer, contactez-nous !