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Laurent Aubigny, general manager CAE-AVIATION (à g.) et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce. Fondée en 1971 et basée au Luxembourg, CAE-AVIATION, d’abord active dans la maintenance des avions... ... dans les années 1980, di

Visite du 06 novembre 2020.

 Fondée en 1971 et basée au Luxembourg, CAE-AVIATION, d'abord active dans la maintenance des avions, a dans les années 1980, diversifié ses activités pour fournir des services tels que la retransmission télévisée par relai aérien, la surveillance et la reconnaissance aérienne, la lutte contre les criquets en Afrique, les levés aériens ou le parachutage militaire pour lequel elle dispose d'un centre d'entraînement unique pour les unités de plusieurs armées européennes, situé à Lapalisse en France.

Aujourd'hui, la société est leader européen de la surveillance ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance), consistant à apporter une appréciation de situation temps réel à des clients engagés dans des missions comme la lutte contre la piraterie, l'immigration clandestine et les trafics, la protection de sites ou de forces terrestres, ainsi que la surveillance des espaces maritime.

CAE-AVIATION contribue également à la préservation de l'environnement en réalisant des missions de surveillance des feux de forêt, de protection contre la pollution maritime ou à des missions de levés aériens, visant à analyser les sous-sols et les hauts fonds marins ou à mesurer l'érosion des côtes. Elle peut également être amenée à agir dans le cadre de catastrophes naturelles, en contribuant à établir un bilan de la situation et à guider les sauvetages vers les zones sinistrées et les populations en détresse.

CAE-AVIATION opère une flotte d'avions qu'elle équipe spécialement à la demande de ses clients qui sont tant des opérateurs privés dans le cadre des missions de levés aériens que des agences gouvernementales et non gouvernementales internationales (OTAN, EUFOR, ONU...) et des ministères de la Défense ou de l'Intérieur. Le site de Lapalisse est à la fois utilisé par CAVOK, la filiale française de CAE-AVIATION, pour intégrer les capteurs sur les appareils, réaliser la maintenance des aéronefs et former les mécaniciens et les équipages de la société.

Parallèlement et également depuis 1971, CAE-AVIATION est propriétaire du Pilotshop (https://www.pilotshop.lu), installé à proximité de Findel et revendeur officiel de grandes marques d'aviation. La boutique aéronautique propose ainsi toute une gamme d'articles et d'accessoires, testés sur les avions et par les pilotes de CAE-AVIATION afin d'en garantir la qualité, aux pilotes - tant professionnels que de loisirs - d'avions, d'hélicoptères et d'ULM.

Entretien avec Laurent Aubigny, General Manager.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Nous sommes parmi les dix sociétés mondiales à avoir répondu à un appel d'offres ISR récent au profit d'une mission de l'ONU en Afrique et, espérons être retenus. Par ailleurs, nous travaillons sur l'amélioration des capteurs de notre flotte d'aéronefs ainsi que sur la mise en service de notre dernière acquisition, un SAAB 340.

Votre plus grande fierté ?

C'est sans nul doute celle d'être le leader européen des services ISR et l'une des quelques sociétés européennes qui comptent dans le domaine des levés aériens. Dans ce cadre, l'un de nos deux Deputy General Manager est membre du conseil d'administration de l'EAASI (European Association of Aerial Surveying Industries), dont nous sommes également membre.

La dernière fois que vous avez douté ?

Lors du premier confinement lié à la Covid-19 en mars dernier et face à l'arrêt des vols commerciaux et de certains services de partenaires auxquels nous avons recours, je me suis demandé si nous allions pouvoir honorer les demandes de nos clients et continuer à maintenir notre activité dans les nouvelles conditions imposées par la pandémie.

Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous ?

C'est savoir insuffler un esprit de culture d'entreprise à ses collaborateurs pour que l'activité de la société se développe et soit pérenne. C'est donc motiver, innover, anticiper et maintenir un esprit d'excellence dans son équipe pour que tout soit toujours au plus haut niveau et opérationnel afin d'apporter une satisfaction maximale à ses clients.

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?

Finalement, depuis le début de cette crise Covid-19, nous avons réussi à trouver des solutions pour que l'impact de la pandémie soit le plus limité possible. Les activités de parachutisme ont été les plus affectées. S'agissant des autres activités, nous avons pu mettre en place des rotations pour les relèves des équipages, qui ont accepté de rester plus longtemps sur site pendant cette période délicate. Nous avons également constitué des stocks sur nos sites pour assurer une disponibilité élevée des appareils de notre flotte et avons même utilisé nos propres avions pour effectuer les relèves des équipages et maintenir ainsi l'activité. Bref, tout le monde s'est serré les coudes ! Pour ce qui concerne l'aide de la Chambre de Commerce, elle pourrait être un appui pour nous aider à prospecter et nous faire connaître sur les marchés et auprès des gouvernements et des organisations internationales qui seraient susceptibles de faire appel à nos différents services.

Texte: Corinne Briault / CAE AVIATION - Photos: Emmanuel Claude / Focalize et CAE AVIATION