Coopérative et citoyenne, Banque Raiffeisen confirme ses engagements forts en apportant son soutien financier à plusieurs associations luxembourgeoises.
Ce 13 janvier 2025 est une date importante pour Banque Raiffeisen comme pour plusieurs associations luxembourgeoises. C’est en effet ce jour-là que la première banque coopérative du pays a offert, comme chaque année, son soutien financier à diverses associations caritatives luxembourgeoises.
Les dons ont été officiellement effectués au siège de la Banque, à Leudelange, en présence de Laurent Zahles, Président du Comité de Direction, ainsi que des Membres du Comité de Direction Eric Peyer, Georges Heinrich et Sandrine De Vuyst.
En réalisant ces dons d’un montant total de 30 000 € dans le plein respect des valeurs coopératives qui font partie de son ADN, Banque Raiffeisen confirme sa volonté de s’inscrire de manière concrète dans le tissu social et solidaire du pays, ainsi que son engagement fort en faveur des secteurs caritatifs, sociaux et humanitaires.
Six associations caritatives bénéficiaires
Comme les années précédentes, Banque Raiffeisen a sélectionné six associations caritatives luxembourgeoises qui sont ainsi devenues les bénéficiaires d’un don de 5 000 € chacune.
Il s’agit des associations suivantes :
- Trauerwee asbl : installée à Tétange, cette association apporte un soutien et un accompagnement aux enfants et adolescents qui sont affectés par le décès d’un proche. Concrètement, l’association assure un encadrement de groupes d’enfants, de jeunes et de parents en deuil, garantit un encadrement individuel, assure de nombreuses consultations ainsi qu’un conseil spécialisé en traumatisme, et propose diverses formations ;
- Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf : avec son siège à Mersch, cette fondation propose accueil, éducation, hébergement, défense, protection et soutien aux enfants. Elle vient aussi en aide et en soutien aux familles, assure un soutien psychologique et aide à l’insertion sociale ;
- Stand Speak Rise Up ! : depuis 2019, cette association basée à Colmar-Berg soutient les survivantes de violences sexuelles en zone sensibles. Elle vise aussi à alerter sur le statut et l’avenir des enfants nés d’un viol de guerre, mais également à accompagner les survivantes dans leur processus de reconstruction ;
- Philippines - Luxembourg Society asbl : installée à Oetrange, cette association a été créée afin de favoriser les échanges culturels entre le Luxembourg et les Philippines. Elle se fixe trois objectifs principaux, à savoir une aide humanitaire, un programme de bourses et une aide aux personnes défavorisées, en particulier les jeunes et l’éducation. Elle ambitionne aussi de rénover ou construire des infrastructures essentielles et apporte son soutien en cas de catastrophe naturelle ;
- Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal : installée au cœur de Luxembourg-Ville, cette ONG privilégie les partenariats et une approche holistique, essentiellement en Inde et au Népal. Elle accompagne les communautés locales marginalisées vers plus d’autonomie et tend à favoriser l’ouverture des consciences aux interdépendances Nord – Sud ;
- Fondation Autisme Luxembourg : depuis son siège installé à Capellen, cette fondation se donne depuis plus de 25 ans pour objectifs la défense et la promotion des droits des personnes atteintes d’autisme au Luxembourg. Elle travaille en collaboration avec les services publics et d’autres partenaires du milieu associatif en vue de promouvoir l’inclusion sociale de ces personnes qui vivent souvent en marge de la société.
Proximité et diversité
En assurant cette année encore ce mécénat de proximité, Banque Raiffeisen a sélectionné des associations et fondations réputées pour leur engagement, leur dévouement et leur dynamisme, mais aussi pour la diversité de leurs objectifs. Toutes, cependant, visent à offrir un soutien efficace aux personnes en situation de détresse, ce que la Banque soutient pleinement.
Les clients membres, acteurs du soutien aux associations
Fidèle à ses valeurs coopératives, Banque Raiffeisen implique ses clients membres dans cette démarche solidaire. En effet, ces derniers collectent des points de fidélité grâce à leurs interactions avec la Banque : plus ils travaillent avec Raiffeisen, plus ils accumulent de points. Ces points peuvent être échangés de différentes manières, notamment pour payer la cotisation de leurs cartes, composer une épargne pour leurs enfants ou, en fin d’année, réaliser un don à l’une des associations soutenues par la Banque. Ce système unique renforce l’engagement des clients tout en créant un impact positif pour les associations bénéficiaires.