Mission économique au Rwanda et au Kenya

S.E. M. Benoit Ryelandt, Ambassadeur de Belgique à Kigali, a reçu la délégation luxembourgeoise en sa résidence à l’occasion d’une réception officielle en l’honneur de la délégation. Une partie de la délégation a découvert le drone-port

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a organisé la première mission économique luxembourgeoise en République du Rwanda et en République du Kenya du 9 au 15 juin 2019. Cette mission économique a été soutenue par le ministère des Affaires Étrangères et Européennes et a été réalisée en collaboration avec le l’ambassade du Rwanda à Bruxelles, l’ambassade du Kenya à Bruxelles, Rwanda Development Board, Rwanda Private Sector Federation, Kenya Investment Authority, Kenya Private Sector Alliance, les bureaux Hub-Brussels à Nairobi, ainsi que les ambassades de Belgique à Kigali et à Nairobi.

La délégation, menée par la Chambre de Commerce et accompagnée d’un représentant du ministère des Affaires Étrangères et Européennes, était composée de 15 entreprises luxembourgeoises émanant principalement des secteurs TIC, Infrastructures et Écotechnologies : Awtol, Broadcasting Center Europe, Boson Energy, Cargolux, Koosmik, Luxembourg School of Business, Onomo International, SECO Expert, Simon & Christiansen, SteelShedSolutions, Suricate Solutions, Sustain, Themis Lex, Tractel, et Uption. LuxAfrica Investments Association s’est également joint au groupe.

Cette mission s’inscrit dans la stratégie de développement de marchés Est-africains de la Chambre de Commerce. Le choix de ces deux destinations s’est basé sur, d’une part, les résultats de l’enquête annuelle des Affaires Internationales auprès de ses membres, qui classe le Rwanda et le Kenya dans le top 5 des pays africains visés par le secteur privé luxembourgeois, et d’autre part, la demande locale forte, notamment au Rwanda, de savoir-faire dans le secteur TIC (cybersécurité, FinTech, datacentres, tele/radio transmissions), dans le secteur des Infrastructures (études, ingénieurs, etc.) et dans le secteur des Énergies Renouvelables (solutions renouvelables, durabilité, etc.). Ces secteurs font partie des points forts du secteur privé luxembourgeois et cette mission, bien qu’ouverte à tous, s’y adressait donc particulièrement.

L’initiative d’une mission économique au Rwanda fait également suite à une visite de la ministre des Affaires Etrangères rwandaise au Luxembourg en 2018, durant laquelle une rencontre avec M. Jean Asselborn avait eu lieu. Les discussions entre les deux ministres ont tout d’abord permis de se féliciter de l’excellence des relations bilatérales, historiquement très fortes entre les deux pays et ceci depuis plusieurs décennies. Au Rwanda, le Luxembourg a mis en œuvre des projets de coopération au développement pendant près de 25 ans, notamment dans les secteurs du développement rural intégré et de la santé, où le Grand-Duché a joué un rôle de pionnier dans le domaine de la modernisation de l’agriculture et de la formation professionnelle en milieu rural, des infrastructures hospitalières et de la lutte contre le VIH/SIDA. Les ministres ont évoqué plusieurs dossiers d’intérêt commun qui permettent de poursuivre la diversification des relations, le volet économique jouant désormais un rôle plus important. Le Luxembourg continuera d’appuyer ainsi le Rwanda dans le domaine de la finance. Des premiers contacts ont pu être établis entre le Luxembourg House of Training et l’association des banquiers du Rwanda, pour poursuivre l’offre de formations dans le secteur bancaire, et en vue d’appuyer la création d’un Institut bancaire rwandais. Afin de renforcer davantage les relations économiques et commerciales, la pertinence d’une convention de non-double imposition a aussi été évoquée.

Résultats concrets et prometteurs pour les entreprises participantes
La mission a permis à l’entreprise Broadcasting Center Europe (Groupe RTL) d’établir des contacts avec la chaîne publique rwandaise et plusieurs organismes locaux ayant des besoins dans le secteur des médias. Côté Kenya, l’entreprise a eu des discussions avancées avec l’une des grandes radios nationales.

La Chambre de Commerce a permis à l’entreprise Suricate Solutions, spécialiste luxembourgeois de la cybersécurité, de rencontrer le Gouverneur de la Banque Nationale du Rwanda et ses directeurs techniques. Ces échanges vont leur donner l’occasion d’étudier dans quelles conditions la Banque Nationale du Rwanda pourrait soutenir un projet de Centre Opérationnel de Cyber Sécurité pour la Finance Inclusive en Afrique de l’Est.

L’entreprise Koosmik, FinTech luxembourgeoise déjà active en Afrique de l’Ouest, a pu rencontrer, à Kigali et Nairobi, les gouverneurs de la Banque Nationale du Rwanda et de la Banque Centrale du Kenya. Une étape importante pour l’implémentation de leur outil au Rwanda. Koosmik a également eu des échanges approfondis en vue d’un partenariat avec le leader du paiement numérique au Rwanda.  

L’entreprise Uption a pu lancer officiellement le concept Comptoirs Cosmétiques au Rwanda et au Kenya. Ce lancement s’est fait en collaboration avec l’entreprise Asili Oils au Rwanda, et Botanical Products au Kenya.  

La mission a permis à l’entreprise Tractel de trouver trois distributeurs potentiels à Kigali, et trois utilisateurs finaux pour leurs solutions de systèmes de sécurités pour le travail en hauteur et à l’entreprise Sustain  d’être reçue par les hautes autorités environnementales des deux pays et d’engager un échange approfondi avec eux sur leurs projets d’innovation en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

L’entreprise Simon & Christiansen (L.S.C Engineering)  a pu découvrir une partie de l’Afrique qui leur était jusqu’alors inconnue. Les contacts ont été d’une très grande richesse pour eux : trois sociétés de travaux publics locaux, deux consultants, un bureau d’ingénierie international, et un groupe chinois ainsi que l’administration des routes. S’il est trop tôt pour décider d’ouvrir une filiale au Rwanda, ils sont néanmoins certains d’y retourner pour approfondir leur prospection et répondre à la forte demande en bureaux d’études.  

Le groupe luxembourgeois Steel Shed Solutions, a décelé de nombreuses opportunités d’affaires auprès de ses interlocuteurs rwandais et kenyans. Ils ont pu appréhender ces deux marchés de manière précise et concrète, rencontrer les acteurs majeurs et comprendre leur fonctionnement.  

Ascenseur émotionnel 
Afin de rendre hommage au Rwanda et d’en apprendre plus sur l’histoire du pays, la délégation a également visité le musée (mémorial) du génocide rwandais de 1994. Ce souvenir d’une époque tragique est une étape importante pour toute personne se rendant au Rwanda, afin de comprendre non seulement l’histoire du pays mais aussi la rapidité de sa reconstruction.  

S’il est important de « se souvenir », il est encore plus important de se tourner vers l’avenir. Ainsi, la délégation a ensuite rendu visite à l’entreprise Zipline, sur le drone-port de Muhanga. Il s’agit d’une start-up américo-rwandaise en plein essor qui assure la livraison par drones de poches de sang et de médicaments sur presque tout le territoire rwandais. Les aéronefs électriques livrent déjà 65% du sang du pays et, depuis le mois de mai, de l’insuline, des antibiotiques et autres médicaments à prendre rapidement en cas d’urgence.  

En deux ans et demi, les drones de l’entreprise ZipLine ont déjà parcouru un million de kilomètres. Dans tout le pays, 25 hôpitaux sont régulièrement alimentés par ce réseau de livraison d’un nouveau type.  

Pour réussir cette exploit, Zipline a développé une technologique de pointe et mis en place une organisation parfaitement huilée. Chaque jour, une cinquantaine de colis sont ainsi livrés. En vol, le drone est parfaitement autonome et programmé pour se rapprocher du sol au moment du largage. Un petit parachute en papier se déploie du paquet pour amortir la chute. Une fois le colis déposé, l’aéronef revient au point de départ. Il est alors stoppé net par un fil tendu grâce à un petit crochet placé sur l’aileron arrière.  

Entre la commande des hôpitaux (via Whatsapp, SMS ou e-mail) et le départ du drone, on compte en moyenne six minutes. L'opérateur ZipLine est fier que le Rwanda ait été le premier pays du monde à se doter de ce service.  

Le succès de cette entreprise est en grande partie dû à la flexibilité règlementaire du Rwanda. En effet, le gouvernement de M. Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda, a accordé toutes les autorisations nécessaires à l’installation de Zipline au Rwanda, permettant ainsi au pays d’être aujourd’hui précurseur dans le secteur des livraisons par drone et de sauver des milliers de vies chaque jour.  

Après le Rwanda, la start-up américaine, valorisée à 1 milliard de dollars et en pleine expansion, a convaincu les autorités ghanéennes de se doter de quatre centres de distribution.  

Renforcement des relations bilatérales
La Chambre de Commerce a organisé avec ses partenaires rwandais et kenyans un Forum Économique Rwanda – Luxembourg à Kigali, et un Forum Économique Kenya – Luxembourg à Nairobi. Ces deux évènements visaient à fédérer les entrepreneurs luxembourgeois et locaux dans un cadre visant à générer des opportunités d’affaires et de partenariats. Chacun de ces évènements a rassemblé près de 120 participants des secteurs TIC, Infrastructures et Ecotechnologies. Faute de représentation diplomatique luxembourgeoise au Rwanda et au Kenya, la délégation s’est appuyée sur les autorités belges. Aussi bien au Rwanda qu’au Kenya, les ambassadeurs belges se sont montrés très accueillants en organisant une réception officielle en l’honneur de la délégation. Une occasion unique d’échanger avec de nombreux représentants officiels locaux et de nombreux entrepreneurs établis dans ces pays.  

Ces évènements ont permis aux délégués luxembourgeois de renforcer leurs liens avec les acteurs économiques rwandais et kenyans. Cette première stimulation des relations bilatérales devra se poursuivre à travers de nouvelles activités communes. La Chambre de Commerce du Luxembourg a invité ses interlocuteurs à se rendre au Grand-Duché afin de poursuivre les premiers échanges qui ont eu lieu lors de la mission économique.

Le succès de cette première mission économique, aussi bien côté rwandais que kenyan, promet une belle continuité dans les relations entre le Luxembourg et respectivement la Rwanda et le Kenya. La Chambre de Commerce souhaite développer ses relations avec l’Afrique et le continent figure de plus en plus régulièrement sur l’agenda des activités des Affaires Internationales.

Les entreprises intéressées par ces marchés peuvent contacter : Thomas Bertrand (+352 42 39 39 337 ; africa(at)cc.lu) afin d’obtenir plus de renseignements.