Le DHL Global Connectedness Tracker fournit un outil de données facile à utiliser pour des plongées approfondies personnalisées dans l'état de la mondialisation et du commerce mondial.
DHL et la Stern School of Business de l'Université de New York ont publié aujourd'hui le nouveau DHL Global Connectedness Tracker, mettant à jour l'analyse la plus complète disponible de l'état et de la trajectoire de la mondialisation. Il s'agit d'une extension du rapport DHL Global Connectedness, qui suit la façon dont les flux de commerce, de capitaux, d'informations et de personnes se déplacent dans le monde.
Le DHL Global Connectedness Tracker mesure l'activité internationale par rapport à l'activité nationale sur un spectre allant de 0 % à 100 %. Actuellement à 25 %, il montre que la mondialisation se maintient à un niveau record, soulignant la résilience des flux internationaux face aux tensions géopolitiques et à l'incertitude. Ce niveau indique également que, malgré des décennies de mondialisation, le monde est loin d'être complètement connecté.
Le nouveau DHL Global Connectedness Tracker propose également des outils qui permettent aux utilisateurs d'examiner les tendances par région, par alignement géopolitique et pour chaque pays. Il prend également en charge le téléchargement des données et des graphiques pour l'analyse et le partage hors ligne.
Le commerce mondial reste un pilier central de l'économie mondiale
"Le Global Connectedness Tracker montre qu'il existe encore d'innombrables possibilités pour les pays et les entreprises d'étendre leurs marchés à travers le monde", a déclaré John Pearson, PDG de DHL Express. "Si les contours de ce paysage complexe restent en évolution, les moteurs fondamentaux et les avantages de l'engagement international perdurent. Le commerce mondial renforce les échanges internationaux et favorise les opportunités d'autonomisation des individus, des entreprises et permet à des nations entières de prospérer."
De plus, les dernières données soulignent le rôle crucial du commerce mondial. En 2023, 21 % de la valeur de tous les biens et services produits dans le monde ont fait l'objet d'échanges internationaux - juste à côté du record absolu de 22 % atteint pour la première fois en 2008 et égalé en 2022.
Les pays géopolitiquement "non alignés" profitent des changements commerciaux
Les liens entre les États-Unis et la Chine continuent de se distendre. Le commerce direct entre les États-Unis et la Chine est passé de 3,5 % du commerce mondial de marchandises en 2016 à 2,6 % en 2024 (de janvier à juillet). En même temps, ces chiffres reflètent le fait que le commerce direct entre les États-Unis et la Chine ne représente qu'une petite partie du commerce mondial.
Le DHL Global Connectedness Tracker révèle également que les pays "non alignés" qui ne sont ni des alliés proches des États-Unis ni de la Chine réalisent une part croissante du commerce mondial, développant de nouveaux rôles en tant qu'économies de connexion qui font le pont entre les rivaux géopolitiques. La part des échanges commerciaux impliquant des pays qui ne sont pas des alliés proches de l'une ou l'autre des superpuissances est passée de 42 % en 2016 à 47 % en 2024, les Émirats arabes unis, l'Inde, le Vietnam, le Brésil et le Mexique enregistrant des gains de parts commerciales particulièrement importants au cours de cette période.
Évaluer l'impact des nouveaux tarifs douaniers américains potentiels
Compte tenu d'un potentiel d'augmentation des droits de douane sur les importations américaines et d'éventuels nouveaux conflits commerciaux après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l'analyse incite à la prudence quant aux prédictions selon lesquelles de tels développements inverseraient la mondialisation. On note que, si les changements politiques réels aux États-Unis restent incertains, le commerce international est resté résilient face au Brexit, à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, à la pandémie de Covid et aux conflits en Ukraine et à Gaza.
"En période de turbulences, il est essentiel de regarder au-delà des tirs croisés politiques sur la mondialisation pour prendre des décisions éclairées basées sur la façon dont les flux internationaux se développent réellement", a déclaré Steven A. Altman, chercheur principal et directeur de l'initiative DHL sur la mondialisation au Centre pour l'avenir de la gestion de l'Université de New York Stern. "Bien qu'il n'y ait aucune garantie que la récente résilience des flux mondiaux se poursuive, elle met en évidence la façon dont les entreprises et les pays trouvent souvent des moyens créatifs de préserver les avantages qu'ils tirent de la mondialisation. Tant que les marchés resteront connectés, une entreprise qui se retire unilatéralement de la mondialisation peut mettre en péril sa position concurrentielle."
En examinant la façon dont les niveaux et les tendances de la mondialisation varient selon les types d'activité, le DHL Global Connectedness Tracker illustre que les flux d'informations sont les plus mondialisés et - en raison de la numérisation - montrent la plus forte augmentation de la mondialisation au cours des deux dernières décennies. Les flux de personnes, tels que les migrations et les voyages, en revanche, se distinguent par des niveaux de mondialisation très faibles.
Preuves à l'appui d'une tendance générale à la régionalisation
Malgré l'intérêt accru pour la production de biens plus proches des clients ces dernières années, l'analyse indique que la régionalisation ne prend pas le pas sur la mondialisation. En fait, la plupart des flux s'effectuent sur des distances stables ou plus longues - ce qui va à l'encontre d'un vaste mouvement de régionalisation. Au cours des sept premiers mois de 2024, les marchandises échangées ont même parcouru la plus longue distance moyenne jamais enregistrée (4 970 km). Dans le même ordre d'idées, la part des échanges de marchandises ayant lieu à l'intérieur des principales régions du monde est tombée à son plus bas niveau, à savoir 51 %.
Le DHL Global Connectedness Tracker (enquête sur la connectivité mondiale)
Régulièrement mis à jour, le DHL Global Connectedness Tracker est une nouvelle extension du célèbre DHL Global Connectedness Report qui est publié régulièrement depuis 2011. La version de novembre 2024 du Tracker analyse plus de huit millions de points de données sur les flux internationaux de commerce, de capitaux, d'informations et de personnes. Il comprend un outil de données puissant et facile à utiliser qui permet des plongées approfondies personnalisées et fiables dans l'état de la mondialisation et du commerce mondial, offrant des graphiques interactifs en ligne et des options de téléchargement pratiques. Le DHL Global Connectedness Tracker est commandé par DHL et rédigé par Steven A. Altman et Caroline R. Bastian de la Stern School of Business de l'Université de New York.