Le Chef de l’Année Gault&Millau Luxembourg 2025 est consacré

News entreprises

Pour sa 10ème présentation de son édition Luxembourgeoise au grand-duché et depuis plus de vingt ans à chroniquer les restaurants du pays, Gault&Millau Luxembourg confirme encore plus sa position de leader actif dans la gastronomie notamment grâce à son guide gastronomique, de loin le plus vendu au Luxembourg. Gault&Millau a dévoilé ce lundi 14 octobre les lauréats dans sa toute nouvelle édition « Gault&Millau Luxembourg 2025 ». Ce guide est bilingue français-anglais, et reprend, outre les restaurants et brasseries, des adresses de restaurants H!P, les meilleurs bars du pays, les meilleurs chocolatiers ainsi qu’une sélection du sommet du vignoble luxembourgeois « les Stars de la Moselle ».

Copyright Léna Le Roy

Devant le gratin de la restauration et de la presse grand-ducale, Gault&Millau a présenté ses lauréats et les résultats de l’édition « Gault&Millau Luxembourg 2025 ». Les chroniqueurs du guide ont comme chaque année depuis plus de 20 ans, visités anonymement et en toute impartialité, les adresses qui se retrouvent aujourd’hui dans cette 6ème édition vouée exclusivement au Grand-Duché.

Tous étaient impatients de découvrir les lauréats 2025. Cette année, pour couronner sa persévérance, sa créativité et son évolution, c’est François Jagut, chef du « Restaurant Les Roses » à Mondorf, qui a été récompensé du titre de Chef de l’Année 2025. Cette haute distinction récompense un chef curieux et observateur de nature, qui aime se remettre en question, ainsi que l’évolution de sa cuisine vers plus de modernité et de légèreté. Il obtient du même coup la note de 15.5/20 coiffant ainsi la 3ème toque.

Les autres lauréats de cette année sont : Bonne Nouvelle « Bar de l’Année » ; Bao8 « H!P of the Year » ; Florian Chauvière (Skybar) « Pâtissier de l’Année » ; le duo Olivier Chocq & Amaury Brunstein Laplace (Flûte Alors !) « Sommeliers de l’Année » ; Simonetta Mosconi (Mosconi) « Hôtesse de l’Année » ; Kore (Chef Daniele Giannuzzi) « Découverte de l’Année », Podenco (Chef Eduardo Ramos) « Méditerranéen de l’Année » et Anne Knepper (Public House) « Jeune Cheffe de l’Année ».

Gault&Millau, concerné par les enjeux climatiques et écologiques a attribué pour la quatrième année consécutive et en collaboration avec « Sous Schmaacht Lëtzebuerg », un trophée qui met en avant le respect de l’environnement en consommant local au maximum. C’est au restaurant « Beim Schlass » (Chef Killian Crowley) à Wiltz qui travaille avec de nombreux producteurs locaux qu’est allé ce trophée de « Restaurant de Terroir » 2025.

Gault&Millau Luxembourg continue encore cette année à promouvoir les vins locaux au travers de son cahier « Les Stars de la Moselle ». Marc Declerck CEO de Gault&Millau Benelux nous confie : « Il nous semblait important de continuer à mettre en avant la Moselle luxembourgeoise dont les viticulteurs ont fait d’énormes efforts qualitatifs durant ces 20 dernières années pour aujourd’hui pouvoir rivaliser avec les autres régions viticoles frontalières et au-delà ».

Enfin, grâce au travail acharné de ses inspecteurs, qui ont mis les bouchées doubles cette année encore, et que Laurent Fery, Country Director, remercie chaleureusement, Gault&Millau Luxembourg référence pas moins de 18 nouvelles adresses.

Souhaitons donc la bienvenue dans notre guide jaune à : Artis (Hesperange) ; Beefbar (Strassen) ; Beim Schlass (Wiltz); Piri Piri (Luxembourg) ; Chez Doudou (Pétange) ; Podenco (Bertrange) ; Public House (Luxembourg) ; Kore (Steinfort) ; Le Petit Bistro (Luxembourg) ; Mu (Luxembourg) ; Thaï House (Luxembourg) ; Beim Bertchen (Wahlhausen) ; mais aussi des restaurants H!P, la sélection d'adresses où le concept et l’atmosphère particuliers rehaussent une cuisine de qualité, avec Nanban (Luxembourg) ; Bao8 (Luxembourg); Flûte Alors ! (Luxembourg) ; Baobar (Luxembourg); ou encore des Bars avec Paname (Luxembourg) ; et enfin Bonne Nouvelle (Luxembourg).

Les Website et App BeNeLux gratuits lancés en décembre 2022 remportent un très vif succès avec près de 40.000 visites mensuelles au Luxembourg via l’adresse www.gaultmillau.lu pour le site et Gault&Millau Benelux pour l’app, et reprennent 130 adresses, restaurants, H!P, Bars et Chocolatiers luxembourgeois sélectionnés sur base de visites anonymes à l’improviste, par des inspecteurs qui là aussi paient leur note tout comme le ferait n’importe quel client.

Le guide est disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 15 octobre au prix de 15,95€ ou peut être commandé sur http://shop.gaultmillau.be.

Le guide Belux quant à lui, qui reprend plus de 1.300 adresses, sortira le 4 novembre et sera dès le lendemain en librairie au prix de 34€. Il est également possible de le commander sur le site http://shop.gaultmillau.be.