Ce vendredi a eu lieu l’inauguration officielle du parc éolien « SUDWAND », en présence notamment du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme Lex Delles et du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Serge Wilmes. Les deux installations, qui se trouvent sur les sites de Pontpierre et Peppange, ont été mises en service l’été dernier. Avec une puissance installée d’environ 8,5 MW, leur production annuelle est estimée à environ 15,3 millions de KWh, ce qui correspond à la consommation d’environ 3400 foyers, soit environ 13 600 personnes.
Un projet commun entre SUDenergie et Soler
Le parc éolien « SUDWAND », un partenariat entre SUDenergie et Soler, compte actuellement deux éoliennes. La commune de Mondercange, dans le Mettendallerbësch près de Pontpierre, accueille une turbine de type Enercon E-138 dont le diamètre de pales est de 115 m, la hauteur de moyeu est de 160 m et la puissance installée de 4,26 MW. La deuxième se trouve à Peppange sur le Tontebichelchen. Ce modèle, de type Enercon E-115, possède un diamètre de pales de 115 m, une hauteur de moyeu de 149 m et développe également une puissance installée de 4,26 MW. La production annuelle d’énergie de ces deux éoliennes est estimée à 15,3 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne d’environ 3400 foyers (soit l’équivalent de 13 600 personnes) et permet d’économiser 9960 tonnes de CO2.
Le projet a été initié en 2015 par les deux partenaires, SUDenergie et Soler, en étroite collaboration avec les communes de Mondercange et de Roeser. Dès le début, tous les acteurs ont eu à cœur d’impliquer les citoyens. La conception et la planification ont également intégré d’emblée les nombreux critères liés à la protection de l’environnement et de la nature. Après les premières analyses sur le terrain, deux sites ont été retenus dans un premier temps pour des analyses plus approfondies.
Une procédure de restriction stricte définit notamment des zones tampons autour des lieux habités et les exclut ainsi de la planification. Les partenaires du projet sont en outre particulièrement attentifs au respect des limites nationales en matière de bruit et d’ombres portées.
Le projet a été présenté pour la première fois au public local lors de réunions d’information début 2018. Bien que l’énergie éolienne ne soit pas encore très répandue dans le sud du pays, contrairement au nord du Luxembourg, les citoyens ont immédiatement fait preuve d’un grand intérêt et d’une large acceptation.
Après que tous les acteurs impliqués se soient mis d’accord sur les deux premiers sites de Pontpierre et de Peppange, ceux-ci devaient encore faire l’objet d’analyses détaillées, d’une étude d’impact environnemental puis de procédures d’autorisation. Une fois toutes ces étapes finalisées, les travaux d’infrastructure ont pu commencer en mars 2022. Les fondations ont été coulées en octobre 2022 et les tours d’acier installées en mai 2023. Après l’achèvement de la construction, l’installation a finalement été mise en service en juillet 2023.
L’inauguration officielle et publique a eu lieu le 18 octobre en présence du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme Lex Delles et de son homologue responsable de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Serge Wilmes, des représentants de Soler et SUDenergie, les deux partenaires du projet, ainsi que du bourgmestre de la commune de Mondercange, Jeannot Fürpass. Les habitants de Mondercange étaient eux aussi conviés à découvrir l’installation opérationnelle. Une visite spéciale pour les classes primaires de la commune a également eu lieu en matinée.
« La mise en service de cette installation dans le parc éolien SUDWAND représente une étape importante pour la transition énergétique du Luxembourg. Malgré l’importance de l’éolien pour notre pays, nous constatons que les procédures d’autorisation pour les turbines sont trop longues. C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement, avec toutes les parties concernées, aux moyens de raccourcir le délai entre planification et réalisation. L’énergie éolienne est d’une importance stratégique pour la réalisation des objectifs climatiques du Luxembourg. Avec le photovoltaïque, elle constitue un des piliers centraux du développement de la production d’électricité renouvelable dans notre pays », a déclaré le ministre Lex Delles.
Le ministre Serge Wilmes souligne quant à lui que « L’énergie éolienne est une source d’énergie importante pour atteindre les objectifs de notre PNEC. On ne peut pas dissocier la crise énergétique de celle du climat et de la biodiversité. Le tout est de trouver un équilibre entre les différents besoins qui émergent dans cette zone de tension. Bien que les énergies renouvelables aient fait de grands progrès ces derniers temps, nous devons accélérer leur développement. En tant que gouvernement, nous poursuivons tous ces objectifs ».
Pour Alain Fürpass, directeur général de SUDenergie SA, « Voir enfin tourner les éoliennes de notre projet SUDWAND après toutes ces années de travail acharné nous emplit de fierté, car il s’agit d’une contribution significative à l’approvisionnement durable en électricité du pays. En tant qu’entreprise d’énergie proche des citoyens, nous assumons notre responsabilité de faire réussir la transition énergétique et SUDWAND joue un rôle important à cet égard. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu mobiliser les atouts de notre entreprise, qui reposent sur l’engagement de 14 communes, pour mener à bien un projet éolien régional. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’une base solide pour d’autres installations dans la région ».
Paul Zeimet, Geschäftsführer der Soler SA, a commenté : « Le projet collectif SUDWAND démontre une nouvelle fois que l’énergie éolienne a du potentiel dans le sud du pays et qu’elle y est aussi largement acceptée par les citoyens. C’est pourquoi nous sommes heureux de travailler avec les communes, les instances nationales et toutes les parties prenantes. Je salue par ailleurs l’intention du gouvernement d’accélérer les procédures d’autorisation à l’avenir. Les deux ministres présents aujourd’hui ont saisi l’occasion de réaffirmer cette intention. Pour toutes ces raisons, je suis confiant dans le fait que nous continuerons à progresser avec succès vers nos objectifs nationaux dans les années à venir. »
Données techniques des installations :
Site de Mondercange
- 1 × Enercon E-138 EP3 E3
- Tour hybride acier-béton : Hauteur : 160 m
- Pales : Longueur : 67,79 m / Poids : 203,5 t
- Gondole : 20,1 m × 3,25 m
- Fondations : Diamètre : supérieur 11 m, inférieur 22,5 m / Hauteur : 2,6 m / Béton : 628 m3
Site de Peppange :
- 1 × Enercon E-115 EP3 E3
- Tour hybride acier-béton : Hauteur : 149 m
- Pales : Longueur : 56,51 m / Poids de chaque pale : 16,9 t
- Gondole : 12,88 m × 4,99 m
- Fondations : Diamètre : 23 m (Socle 8,6m) / Hauteur : 2,7 m / Béton : 624 m3