
Les revenus sont globalement stables à 571,8 millions d'euros.

Quintet Private Bank, dont le siège est au Luxembourg et qui opère à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé aujourd'hui des résultats financiers positifs pour 2024, dont un bénéfice net annuel de 68 millions d'euros, en hausse de 45 % par rapport aux 46,9 millions d'euros en 2023.
Cette troisième année consécutive de croissance de la rentabilité de Quintet intervient malgré des facteurs externes difficiles – notamment l'évolution des taux d'intérêt et une pression inflationniste constante – et a été soutenue par des provisions pour dépréciation limitées par rapport à l'année précédente.
En 2024, les revenus totaux du groupe sont restés globalement stables à 571,8 millions d'euros, en baisse par rapport aux 602,4 millions d'euros de 2023. Les dépenses du groupe ont diminué à 495,1 millions d'euros en 2024, contre 522,1 millions d'euros l'année précédente. Au 31 décembre 2024, le total des actifs des clients s'élevait à 100,6 milliards d'euros, contre 92 milliards d'euros à la fin de 2023. Ceci reflète l'augmentation des actifs sous gestion de la banque privée et des actifs institutionnels en dépôt.
Le ratio de fonds propres de base Bâle III (Tier 1) s’élevait à 20,3 % à la fin de 2024, contre 19,6 % à la fin de l'année précédente, se situant ainsi bien au-dessus du seuil réglementaire. Le ratio de couverture des liquidités de l'entreprise s'élevait à 137,4 % à la fin de 2024, contre 147,9 % à la même date en 2023, également bien au-dessus du seuil réglementaire. Les sources actuelles de financement et de liquidité demeurent extrêmement stables.
« En 2024, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre plan stratégique, en franchissant d'importantes étapes financières, opérationnelles et prudentielles », a déclaré Marco Mazzucchelli, Président par intérim du Conseil d'administration. « Soutenu par notre actionnaire fortement engagé, Quintet opère à partir d'une base solide et avec un objectif commun de croissance durable. Le Conseil d'administration réaffirme l'engagement de Quintet à fournir les meilleurs conseils et services à ses clients – à travers les cycles économiques et à travers les générations. »
« Nous sommes fiers d'avoir enregistré une nouvelle année de croissance », a déclaré Chris Allen, Group CEO. « Nous allons poursuivre notre ambitieux programme de croissance, notamment en améliorant l'agilité et l'efficacité de notre organisation afin de pouvoir consacrer plus de temps à répondre aux besoins des familles que nous servons. »
Et M. Allen d’ajouter : « En nous appuyant sur notre solide et constante performance d'investissement ajustée au risque pour 2024 – soutenue par notre partenariat avec BlackRock, le principal gestionnaire d'actifs mondial – nous offrirons à nos clients une gamme encore plus large de solutions d'investissement, reflétant notre approche d'architecture ouverte et notre philosophie d'investissement qui est ‘protéger et faire croître‘. »
« Cette année, nous continuerons à investir dans la standardisation et l'amélioration des processus clés, tels que l’onboarding des clients et la gestion des données stratégiques, ainsi que dans la formation du personnel et le développement des carrières à long terme. Nous continuerons également à investir dans le renforcement de notre culture », a ajouté M. Allen. « Tout cela appuiera notre capacité à attirer et à retenir des professionnels qui partagent nos valeurs et notre engagement en faveur d'une collaboration centrée sur le client, qui est le principal moteur de la rentabilité et de la croissance durables de Quintet. »