Eurasian Resources Group (ERG) est une entreprise internationale spécialisée dans les métaux et l'exploitation minière dont le siège se trouve au Luxembourg, et son PDG et Président du Conseil d'Administration, M. Shukhrat Ibragimov, occupe également, depuis 2019, le poste de président du Festival du film du monde asiatique (AWFF). Cette année a marqué la célébration du 10eme festival. Au cours de ces dix années, à Los Angeles, près de 500 longs métrages exceptionnels issus de plus de 50 pays participants ont été présentés, parmi lesquels plus de 300 films soumis à l'Oscar® du meilleur long métrage international et des films soumis au Golden Globe®. Le festival 2024 a annoncé le programme spécial, intitulé « Focus on Kazakhstan » et a présenté le film Bauryna Salu, qui a reçu l'un des principaux prix internationaux : M. Zhanrbek Yeleubek a obtenu un prix exclusif Panavision Snow Leopard pour la meilleure cinématographie.
Le film, réalisé par M. Askhat Kuchinchirekov, dépeint une tradition selon laquelle les grands-parents élèvent l'enfant le plus âgé. Il a déjà été officiellement soumis pour les Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur long métrage international. Ce film a également reçu le prix spécial du jury au festival international annuel du cinéma Heritage à Paris.
M. Kuchinchirekov a remercié M. Ibragimov pour son soutien au récent festival du film asiatique mondial, qui vise à donner une plus grande reconnaissance mondiale aux meilleurs films asiatiques et kazakhs.
Askhat Kuchinchirekov, directeur de Bauryna Salu, a déclaré : « Le Festival du film du monde asiatique est une plateforme extraordinaire qui présente des films nominés aux Oscars, tandis que les universitaires du cinéma se rencontrent pour des projections. Lors de la compétition qui présentait les meilleurs films de toute l'Asie, Zhanrbek Yeleubek a remporté un prix pour la meilleure cinématographie et nous avons également obtenu une subvention pour le développement du cinéma au Kazakhstan. Le festival, qui a fêté son dixième anniversaire, est un véritable projet artistique et il est remarquable que des philanthropes tels que Shukhrat Ibragimov soutiennent ce grand événement pour promouvoir le cinéma asiatique et de la culture kazakhe avec le monde entier. Je souhaite à l'AWFF un succès continu. »
Selon Shukhrat Ibragimov, président du Festival du film du monde asiatique : « Cela fait dix ans que nous avons lancé le Festival et je suis très fier du travail de toute l'équipe, y compris du fondateur et président honoraire, M. Sadyk Sher-Niyaz. Cette année, le jury du festival a décerné l'un des prix à Bauryna Salu, et je tiens à féliciter sincèrement toute l'équipe de nos cinéastes kazakhs qui ont réalisé cette merveilleuse œuvre d'art cinématographique. J'ai également l'immense plaisir de constater que le festival a organisé une journée dédiée au cinéma kazakh, contribuant ainsi à promouvoir l'héritage culturel unique du pays auprès des spectateurs internationaux. Le Kazakhstan se développe rapidement, affichant une croissance remarquable, et de nouvelles personnes talentueuses le dévoilent au monde ».