UBS Billionaire Ambitions Report 2024 : La fortune en mouvement

News entreprises

Les milliardaires ont surperformé par rapport aux marchés boursiers mondiaux au cours des dix dernières années, leur fortune totale ayant augmenté de 121%, passant de 6,3 billions d'USD à 14 billions d'USD.

UBS publie la 10ème édition de son rapport sur les ambitions des milliardaires, qui suit l’évolution de la fortune de plus de 2 500 milliardaires à travers les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et la région Pacifique, sur les dix dernières années. Le rapport inclut également, cette année, les points de vue d'un échantillon de clients milliardaires d'UBS dans les principales régions du monde.

« Depuis 10 ans, le rapport documente la croissance et l'investissement des grandes fortunes, ainsi que la manière dont elles sont préservées pour les générations futures ainsi que la façon dont elles sont utilisées pour avoir un impact positif sur la société », déclare Benjamin Cavalli, responsable des clients stratégiques chez UBS Global Wealth Management. « Cette édition du dixième anniversaire revient sur les révélations du rapport au cours des dix dernières années pour identifier les développements clés qu’a enregistrés la fortune des milliardaires ».

La création de richesse mondiale se stabilise

Entre 2015 et 2024, la fortune totale des milliardaires a augmenté de 121 % dans le monde, passant de 6,3 trillions de dollars à 14,0 trillions de dollars. En comparaison, l'indice MSCI AC World des actions mondiales a enregistré une hausse de 73 %. Durant cette période, le nombre de milliardaires a augmenté, passant de 1 757 à 2 682. Le pic a été atteint en 2021 avec 2 686 milliardaires. Depuis, il est resté stable.

Au cours de cette période, l'impact de la dynamique et de la consolidation des milliardaires chinois a été évident. De 2015 à 2020, la fortune des milliardaires a augmenté à un taux annuel de 10 %. Depuis 2020, cette croissance a ralenti à 1 %. Toutefois, ce chiffre masque une expansion continue aux États-Unis, en EMEA et dans certaines parties de l'Asie, notamment en Inde.

La fortune des milliardaires chinois a plus que doublé entre 2015 et 2020, passant de 887,3 milliards de dollars à 2,1 trillions de dollars. Depuis lors, elle a diminué pour atteindre 1,8 trillion USD. Malgré cela, le nombre total de milliardaires reste stable.

En revanche, la fortune des milliardaires nord-américains a continué d'augmenter. De 2015 à 2020, la fortune des milliardaires nord-américains a crû de plus de la moitié (elle est passée de 2,5 trillions dollars à 3,8 trillions de dollars. Et de 2020 à 2024, elle a encore augmenté de 58,5 % pour atteindre 6,1 trillions de dollars, menée par les milliardaires issus des secteurs industriels et technologiques.

En Europe de l'Ouest, l'accumulation de richesse a légèrement ralenti depuis 2020 dans un contexte de taux d'intérêt plus élevés. Elle a augmenté de 2015 à 2020, passant de 1,5 trillion de dollars à 2,1 trillions de dollars, avant d’atteindre 2,7 trillions de dollars en 2024, principalement grâce aux milliardaires technologiques dans des domaines allant des logiciels à la messagerie en passant par la diffusion de musique en streaming.

Entrepreneurs technologiques

Bien que des différences régionales aient émergé au cours des dix dernières années, les entrepreneurs technologiques ont joué un rôle de plus en plus important dans l'économie mondiale. Cela a conduit à une croissance rapide de la fortune des milliardaires du secteur technologique, qui a triplé, passant de 788,9 milliards de dollars en 2015 à 2,4 trillions de dollars en 2024.

Les milliardaires du secteur technologique ont commencé par commercialiser le commerce électronique, les réseaux sociaux et les paiements numériques, et plus récemment, ils ont été à l'origine de l'essor de l'IA générative, tout en développant la cybersécurité, la fintech, l'impression 3D et la robotique. Les milliardaires industriels ont vu leur fortune augmenter de 480,4 milliards de dollars à 1,3 trillion de dollars, à mesure que les pays ont investi pour renforcer leur compétitivité, en particulier dans l'économie verte, pour faire face aux défis démographiques et soutenir la tendance économique à la relocalisation.

Le secteur le plus en retrait est l'immobilier. Les milliardaires de l'immobilier ont performé de manière similaire à l'ensemble de l'univers des milliardaires jusqu'en 2017, mais ont sous-performé depuis, peut-être en raison de la correction immobilière en Chine, des bouleversements dans certaines parties de l'immobilier commercial dus à la pandémie de Covid-19 et des taux d'intérêt plus élevés aux États-Unis et en Europe.

Les actions, l'immobilier, l'or

La vision des milliardaires sur les classes d'actifs évolue à un moment où les taux d'intérêt semblent entrer dans un cycle de baisse aux États-Unis et en Europe, ce qui pourrait soutenir la croissance économique. Au cours des 12 prochains mois, 43 % des milliardaires prévoient d'augmenter leur exposition à l'immobilier et 42 % aux actions des marchés développés. En même temps, ils augmentent leurs investissements dans lce qu’ils considèrent être des valeurs refuges. L'enquête a révélé que 40 % prévoient d'augmenter leurs investissements dans l'or/les métaux précieux au cours des 12 prochains mois et 31 % en liquidités. Cela pourrait refléter des craintes liées à un risque géopolitique accru et à l'évaluation des marchés boursiers.

Concernant les actifs alternatifs, les milliardaires continuent d'investir – probablement dans un souci de diversification – avec toutefois quelques changements. Tandis que 38 % prévoient d'augmenter leurs investissements directs en private equity, seulement 28 % prévoient d'augmenter leurs investissements dans des fonds de private equity ou des fonds de fonds, avec 34 % prévoyant de les réduire. 26 % prévoit d'augmenter ses investissements dans les infrastructures et plus d'un tiers (35 %) dans la dette privée. Pendant ce temps, les fonds spéculatifs semblent moins populaires, avec 27 % prévoyant de réduire leurs investissements et 23 % cherchant à les augmenter. L'art et les antiquités sont de plus en plus attractifs : près d'un tiers (32 %) prévoient d'augmenter leur exposition, une forte hausse par rapport à 11 % l'année précédente.

Les milliardaires en mouvement

La pandémie de Covid-19 a été un électrochoc pour beaucoup de personnes, les incitant à remettre en question leur mode de vie. Les milliardaires n'ont pas échappé à cette tendance. Avec des maisons, des familles et des entreprises réparties dans différents pays, les milliardaires ont toujours déménagé. Mais depuis 2020, ils ont déménagé plus fréquemment : 176 d'entre eux ayant changé de pays depuis 2020, soit environ un sur quinze.

Ils s'installent dans des pays comme la Suisse, les Émirats Arabes Unis, Singapour et les États-Unis. Au total, les milliardaires représentant plus de 400 milliards dollars ont émigré en quatre ans, le Moyen-Orient et l’Asie attirant le plus de capital milliardaire.

Grands écarts régionaux

Les milliardaires américains ont enregistré les plus grandes hausses de fortune en 2024, consolidant la position des États-Unis en tant que principal centre pour les entrepreneurs milliardaires mondiaux. Leur fortune a augmenté de 27,6 % pour atteindre 5,8 trillions de dollars, représentant plus de 40 % de la fortune mondiale des milliardaires. Le nombre de milliardaires américains a augmenté de 11,2 % pour atteindre 835. 101 nouveaux milliardaires américains ont émergé alors que 20 individus ont vu leur fortune passer en dessous du milliard.

Les milliardaires d'Amérique centrale et du Sud ont également connu une bonne année. Au Brésil, 19 nouveaux milliardaires ont porté le total à 60, et la fortune a augmenté de 37,7 % pour atteindre 154,9 milliards de dollars. En tout, les milliardaires d'Amérique centrale et du Sud ont vu leur fortune augmenter de 20,8 % pour atteindre 411,4 milliards de dollars, tandis que leur nombre est passé de 74 à 92.

Dans la région Amériques, le nombre de milliardaires est passé de 867 à 973 et leur fortune a augmenté de 26,9 % pour atteindre 6 500 milliards de dollars.

Dans la région Asie-Pacifique, le tableau est contrasté. La fortune des milliardaires de Chine continentale et de Hong Kong a chuté de 16,8 % pour atteindre 1 800 milliards de dollars, tandis que le nombre de milliardaires a chuté de 588 à 501. Dans un marché où le taux de renouvellement des milliardaires est élevé, la fortune de 138 personnes est tombée en dessous du milliard, tandis que 53 personnes sont devenues milliardaires.

Ailleurs dans la région Asie-Pacifique, la richesse des milliardaires indiens a augmenté de 42,1 % pour atteindre 905,6 milliards de dollars, tandis que leur nombre est passé de 153 à 185. Quarante personnes sont devenues milliardaires dans un contexte de hausse des prix des actions et d'expansion économique rapide. Dans la région Asie-Pacifique, la croissance de la richesse des milliardaires s'est stabilisée, augmentant de 1,8 % pour atteindre 3 800 milliards d'USD. Le nombre de milliardaires est passé de 1 019 à 981.

Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), la fortune totale des milliardaires d'Europe occidentale a augmenté de 16,0 % pour atteindre 2 700 milliards de dollars, en partie grâce à une augmentation de 23,8 % du nombre de milliardaires suisses. Le nombre de milliardaires d'Europe occidentale est passé de 456 à 495.

Au Moyen-Orient et en Afrique, la richesse globale des milliardaires des Émirats arabes unis a augmenté de 39,5 % pour atteindre 138,7 milliards de dollars, et le nombre de milliardaires a augmenté de 1 à 18. Au total, la richesse des milliardaires de la région EMEA a augmenté de 17,0 % pour atteindre 3 700 milliards de dollars, et le nombre de milliardaires a augmenté de 70 pour atteindre 728.

Les nouveaux milliardaires de l'année sont principalement des « self-made ». Les personnes devenant milliardaires pour la première fois sont au nombre de 268, dont 60 % sont des entrepreneurs. La situation est inversée par rapport au rapport de l'année dernière, où la plupart des nouveaux milliardaires étaient des milliardaires multigénérationnels ayant hérité. Toutefois, la proportion de milliardaires multigénérationnels devrait augmenter au fur et à mesure que la transition vers la grande richesse s'accélère.

Perspectives

Pour les dix prochaines années, les milliardaires sont confrontés à un monde incertain. Il est clair que les gouvernements doivent trouver un équilibre entre l’orthodoxie fiscale et les exigences croissantes en matière de dépenses, notamment celles liées au vieillissement de la population. Dans le même temps, les tensions géopolitiques resteront vives et les obstacles au commerce international se maintiendront. Dans ce contexte, les caractéristiques des entrepreneurs milliardaires qui ont été identifiés comme étant la clé de leur succès dans un précédent numéro de ce rapport vont être cruciales : une prise de risque intelligente, un focus sur le business et une forte détermination.

Tirant les leçons de ce rapport édité au cours des 10 dernières années, les milliardaires qui prennent des risques seront probablement à l'avant-garde de la création de deux industries technologiques d'avenir qui se dessinent déjà : l'IA générative et les énergies renouvelables/l’électrification. Le rapport 2024 montre comment les PDG fondateurs de la technologie montrent le chemin, suivante leur vision nourrie de fortes convictions et un appétit pour le risque. En cette période de changement rapide, la liste des milliardaires peut être sujette à une forte rotation.

Dans un monde où les familles de milliardaires sont de plus en plus complexes et mobiles, la planification patrimoniale continuera d'évoluer. Elle continuera à mettre l'accent sur la simplicité, condition nécessaire pour fournir la flexibilité nécessaire à ces familles qui vivent dans le monde entier, qui peuvent choisir de changer de pays de temps en temps. Mais l'accent sera également mis sur les besoins de chaque membre de la famille, sachant que chacun a des forces et des ambitions différentes. La gouvernance familiale restera un élément clé, notamment en ce qui concerne les nouvelles générations.

Au cours des dix années couvertes par l'étude, les milliardaires multigénérationnels ont hérité d'un total de 1,3 milliard de dollars. Ce montant sous-estime l'héritage total car de nombreux héritiers ne sont pas euxmêmes devenus milliardaires. Nous estimons que les milliardaires âgés de 70 ans ou plus transféreront 6 300 milliards de dollars au cours des 15 prochaines années, principalement à leur famille, mais aussi sur des engagements choisis. Ce chiffre est supérieur à l'estimation de 2023 (5 200 milliards de dollars sur 20 à 30 ans), en raison de l'inflation des prix des actifs et du vieillissement des milliardaires. Pour en savoir plus et télécharger le rapport, cliquez ici.