Affaires internationales
Pour la 1ère fois, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite collaboration avec l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles et le réseau des Consuls honoraires en Flandre, a organisé du 23 au 25 novembre 2016 une mission économique en Flandre. A caractère multisectoriel, la mission a fait étape à Louvain et à Anvers. Au total, 23 entreprises luxembourgeoises représentées au total par 41 chefs d'entreprise ont participé à cette mission. Se prolongeant sur plusieurs jours et variant entre visites de différents instituts de recherches universitaires de renommée internationale, de séminaires économiques mettant en avant les atouts de l'économie luxembourgeoise et de possibilités de networking, ce voyage d'affaires a permis à la délégation luxembourgeoise de participer à un programme très dense et varié. A côté des workshops économiques y organisés, pas moins de 75 rendez-vous d'affaires individuels avec des entreprises flamandes ont pu être arrangés entre les parties demanderesses.
Cap sur l’innovation et l’économie numérique de demain !
Après un déplacement collectif organisé par la Chambre de Commerce en direction de Louvain le 23 novembre, les entreprises participantes se sont retrouvées autour d'un dîner commun qui a permis de favoriser les contacts et les relations d'affaires entre les différents membres de la délégation nationale. Le programme de la matinée du 24 novembre a comporté une visite de l’institut de recherche flamand IMEC. Se concentrant initialement sur la recherche en matière de technologies micro-électroniques et de nano-technologies. IMEC vient de fusionner au mois d'octobre de cette année avec l'institut de recherche et incubateur flamand IMINDS spécialisé dans les technologies digitales. Le rapprochement de leurs expertises respectives en hardware et en software a permis de donner naissance à un nouveau centre de recherche et d'innovation de pointe créant une force de frappe de pas moins de 3.500 chercheurs internationaux dorénavant spécialisés dans la nanoélectronique et le numérique.
Avec la prolifération de l'Internet des objets (IoT) qui crée un besoin sur le marché pour des solutions complètes intégrant à la fois le matériel et le logiciel, les centres de recherche IMEC, avec son expertise matérielle confirmée, et iMinds, avec son expertise dans les applications logicielles et des TICs mettent en avant tous les atouts afin de pouvoir faire face aux multiples défis de la transition vers l'économie digitale de demain. La fusion entre IMEC et iMinds représente ainsi une réponse intelligente à cette conversion au numérique, à laquelle il faudra faire face le plus rapidement possible. Après une présentation par Monsieur Danny Goderis, Vice-Président exécutif d’IMEC et ancien CEO d’iMINDS, les entreprises luxembourgeoises ont eu l'occasion d'assister à une visite des grands laboratoires sécurisés, dites salles blanches (clean rooms) de l'institut suscitant beaucoup d'intérêt et de curiosité parmi les membres de la délégation.
Plus tard dans la matinée, un séminaire économique suivi de rendez-vous d'affaires, planifiés au préalable et arrangés en fonction de l’intérêt de chaque entreprise, a été déroulé au Faculty Club de Louvain. Toujours à Louvain, les membres de la délégation luxembourgeoise se sont rendus dans l’après-midi chez Flanders Make, un centre de recherche stratégique pour l’industrie manufacturière. Cet institut collabore avec les départements de recherche au sein des cinq universités flamandes, notamment Gand, Louvain, Bruxelles, Hasselt et Anvers. A noter que l’Université de Gand se spécialise sur l’internet des objets (internet of things) et pourrait donc constituer une étape intéressante dans le cadre du processus RIFKIN. Son objectif est d’aider les entreprises manufacturières à renforcer leur compétitivité au plan international. Grâce à son modèle de partenariat entre les entreprises, les universités et les partenaires de diffusion de l’information, cette structure permet de garantir de manière efficace et à long terme la durabilité de l’industrie manufacturière dans la Région flamande. Lors de cette visite intéressante, les entreprises luxembourgeoises ont eu la possibilité de découvrir le fonctionnement de Flanders Make et de prendre connaissance, notamment à travers plusieurs parcours de démonstrations pratiques, des différents projets de recherche sur lesquels les universitaires travaillent actuellement.
Par la suite, la délégation a poursuivi le programme de la mission pour se rendre à Anvers et où elle a participé à une présentation faite par la VOKA Antwerpen-Waasland (Chambre de Commerce et d'industrie d'Anvers) ainsi que Plan-C, le hub flamand spécialisé dans l’économie circulaire. Lors de sa présentation, Monsieur Sam Deckmyn, Community Manager, a illustré aux participants, notamment en s'appuyant sur des exemples concrets et des success stories d'entreprises flamandes, comment il était possible de mettre en application l’économie circulaire au quotidien.
La journée s’est conclue avec une réception dînatoire organisée à la Mairie d’Anvers en présence de Madame Arlette Conzemius, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Belgique, de Monsieur Laurent Noesen, Consul honoraire avec juridiction sur la province d’Anvers, du Vice-Ambassadeur du Port d’Anvers, Monsieur Tom Monballiu ainsi que de Monsieur Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales à la Chambre de Commerce. A cette occasion, les participants ont eu l'occasion de poursuivre leurs dialogues d'affaires en présence de nombreux invités et acteurs économiques flamands.
La Logistique au menu du 2ème jour
La deuxième journée s’est déroulée sous le signe de la logistique. La délégation luxembourgeoise ne pouvait pas passer à côté d’une visite du port d’Anvers, qui est un des ports de haute mer les plus importants en Europe. C’est également une porte importante pour des entreprises logistiques luxembourgeoises, qui utilisent le port pour l’export et l’import de biens destinés à toute l’Europe.
La délégation a été accueillie d’abord à la Maison du Port, conçue par l’architecte renommée Zaha Hadid, avant de rejoindre le bateau pour l’organisation d’un séminaire économique et pour la visite du port en présence d’entreprises flamandes du secteur qui ont également profité de rencontrer les membres de la délégation luxembourgeoises à travers des rencontres b2b. Monsieur Marc Van Peel, Président du Port d’Anvers et Vice-Maire de la ville d’Anvers, Monsieur Danny Deckers, Senior Advisor, et Monsieur Tom Monballiu, Deputy Port Ambassador ont représenté l’Autorité portuaire. Cet événement était une bonne occasion pour le Manager du Cluster for Logistics, Monsieur Malik Zeniti, de présenter le secteur et les services luxembourgeois. Monsieur Christoph Campe, Managing Director de CHEP Germany a, de son côté, présenté le programme écologique LEAN & GREEN, dont il est également ambassadeur. La présentation a été conclue par une séance de networking et une découverte du port.
L’après-midi de la deuxième journée de la mission a été dédiée à l’entreprise de logistique Katoen Natie, une des plus influentes du port. Katoen Natie emploie près de 12.000 personnes de par le monde et dont une dizaine au Luxembourg. La société dispose sur une surface de 250 hectares d’un portefeuille étendu de services et de plateformes logistiques ainsi que d’une capacité considérable de stockage pour des produits chimiques. Cette capacité de stockage fait la différence entre Katoen Natie et beaucoup de ses concurrents qui sont souvent contraints à stocker la marchandise en dehors de la zone portuaire, ce qui entraine évidemment des coûts nettement supérieurs. A travers cette visite exclusive, la délégation multisectorielle a eu un accès aux différents hangars spécialisés dans la manutention de produits pharmaceutiques de Kimberly-Clark. L’entreprise Katoen Natie s’est également spécialisée dans le secteur du stockage de l’art et actuellement le Bozar d’Anvers entrepose et restaure sa collection au sein des hangars sécurisés de Katoen Natie.
Tant pour la Chambre de Commerce que pour l’ensemble des participants luxembourgeois, cette mission économique a constitué un premier pas dans la découverte du potentiel économique offert en Flandres et qui mérite d’être poursuivi à moyen terme. Le succès de cette première mission en terre flamande confirme par ailleurs l’intérêt des entreprises luxembourgeoises de vouloir connaître davantage les marchés de proximité.